Retour des vacances: 5 conseils pour économiser votre carburant dans les bouchons

Embouteillage sur l'autoroute A7 près d'Orange, dans le sud-est de la France, le 16 août 2024. - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
C'est l'heure de la fin des vacances pour de nombreux Français qui s’apprêtent à regagner leur domicile en voiture. Le week-end sera en conséquence "difficile au niveau national" sur les routes: Bison Futé prévoit une circulation globalement congestionnée entre ce vendredi 23 et ce lundi 26 août. La journée de samedi est même classée rouge sur l’ensemble du pays.
Ces nombreux embouteillages risquent non seulement de vous faire perdre du temps, mais aussi de l’argent. En effet, la consommation de carburant d'un véhicule de "gamme moyenne" bloqué dans les bouchons "peut quasiment doubler et atteindre près de 16 litres aux 100 km", explique l'Agence de la transition écologique (Ademe). Mais quelques réflexes peuvent vous permettre de limiter votre consommation.
• Vérifier la pression de vos pneus
C’est mécanique. Plus la résistance des pneus au contact du sol est faible et moins la voiture utilise de carburant. Avant de prendre la route, pensez à vérifier que vos quatre pneus ne sont pas sous-gonflés auquel cas votre surconsommation pourra aller de 2 à 10%, "suivant l’air manquant", détaille l'UFC-Que Choisir.
"Une pression insuffisante, au-delà des risques liés à la sécurité (perte de contrôle, risque d’éclatement…), augmente la résistance au roulement, donc la consommation", prévient l’association de consommateurs.
De façon générale, pensez à vérifier leur pression au moins une fois par mois.
• Couper votre moteur à l’arrêt
Lors d’un arrêt prolongé, pensez à couper le contact de votre véhicule. Comme le rappelle l’Ademe, "arrêter puis redémarrer un véhicule consomme moins de carburant que laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes".
Les modèles équipés d’un système Start-Stop coupent automatiquement le moteur après un certain temps d'arrêt, ce qui optimise considérablement l’épuisement de votre carburant.
• Adoucir vos freinages et vos accélérations
Les à-coups qui surviennent lors d’un freinage ou d’une accélération brutale peuvent être particulièrement énergivores. Conduire avec souplesse permettrait ainsi d’économiser près de 40% de carburant, selon une note de l’Ademe.
"L’éco-conducteur peut réduire sa consommation de jusqu’à 40% par rapport à un conducteur pratiquant une conduite dite sportive ou nerveuse", encourage l'agence. "En économisant un à deux litres de carburant pour 100 km parcourus, il peut réaliser de substantielles économies."
• Ne pas surcharger votre véhicule
Les coffres de toit et les porte-vélos augmentent la traînée aérodynamique du véhicule. Cela a des conséquences considérables sur votre plein d’essence, puisque plus un véhicule est chargé, plus il faut de ressources pour le déplacer. L'UFC-Que Choisir estime que ces équipements peuvent entraîner jusqu’à 20% de consommation supplémentaire.
• Limiter la climatisation
Chaque appareil alimenté par le véhicule épuise un peu plus votre plein de carburant. Cela concerne tout particulièrement le recours à la climatisation.
"Pour gagner 8°C dans l’habitacle, la consommation va augmenter d’environ 15% pour un moteur à essence et d’environ 20% pour un diesel", prévient l’UFC.
Ainsi, avant d’enclencher le système de climatisation, pensez à ouvrir les fenêtres afin d’évacuer la chaleur. "Ne dépassez pas un écart de température de 4 à 5°C entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture", conseille l’association de consommateurs. Et c'est aussi meilleur pour la planète: "Moins de climatisation, c’est également 15% de CO2 rejetés en moins sur 100km", rappelle l'Ademe.