RMC Conso
Auto Moto

E. Leclerc, Intermarché et U: l'essence de la grande distribution est-elle de moins bonne qualité?

Cette photo prise le 18 janvier 2022, montre un camion-citerne livrant des provisions à la station-service Super U d'Ustaritz, dans le sud-ouest de la France. (Ilustration)

Cette photo prise le 18 janvier 2022, montre un camion-citerne livrant des provisions à la station-service Super U d'Ustaritz, dans le sud-ouest de la France. (Ilustration) - GAIZKA IROZ / AFP

Alors que plusieurs enseignes de grande distribution annoncent des opérations à prix coûtant pour les départs en vacances, RMC Conso s'est intéressé à la qualité du carburant disponible dans ces stations.

C'est une aubaine pour les vacanciers sur le point de prendre la route. Plusieurs enseignes de distribution qui proposent aussi du carburant annoncent des opérations à prix coûtant pour ce week-end. Depuis vendredi et jusqu'à ce dimanche, l'offre est déjà en place dans les 715 stations-services E. Leclerc et le groupe compte réitérer l'opération les week-ends du 2 et 16 août.

Selon nos confrères du Parisien, Coopérative U et Intermarché comptent aussi rejoindre l'opération les week-ends suivants. Du côté consommateurs, ces annonces peuvent représenter une belle économie à la pompe. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? À l'origine d'une polémique au mois d'avril, le carburant en station-service de grandes surfaces est souvent pointé du doigt. En cause: sa prétendue mauvaise qualité.

Une question d'additifs

Pour comprendre d'où vient la source du problème, il faut remonter à la composition du carburant. Car celui commercialisé en station-service de grande surface n'est pas le même que le second proposé par les sociétés dont le carburant est leur cœur de métier. Si l'or noir est généralement le même des pipelines aux dépôts, ce n'est qu'au moment du transport que la magie opère et que le produit de station indépendante "s'enrichit", via un processus d'additivation spécifique, destiné à améliorer la combustion une fois dans le moteur du véhicule.

"Plusieurs produits sont alors ajoutés au moment du remplissage, permettant notamment de rouler plus longtemps. À la longue, le carburant de grandes surfaces peut mener à une détérioration des moteurs", a expliqué à RMC Conso Francis Pousse, Président de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles au sein de Mobilians.

Et d'ajouter que si les carburants vendus par les grandes surfaces répondent aux normes européennes, leur qualité est en réalité fluctuante. En avril, des centaines d'automobilistes avaient signalé des pannes de moteur et des incidents après s'être approvisionnées dans trois stations-services E.Leclerc de Gironde: à Sainte-Eulalie, Talence et Ambarès. Au bout de plusieurs kilomètres, certains moteurs ont cessé de fonctionner, comme l'a raconté Sud-Ouest.

Selon les témoignages de clients concernés, l'essence aurait été coupée à l'eau, causant parfois des centaines d'euros de réparations. Peu de temps après la médiatisation de ces pannes, le groupe E. Leclerc a démenti à Sud-Ouest toute anomalie dans ses cuves.

Un produit d'appel pour les enseignes

Pour Thierry Desouches, porte-parole de Coopérative U (près de 850 stations), la démonstration de l'argumentaire selon lequel la qualité de l'essence de grandes surfaces serait dégradée, est encore attendue. "Libre aux consommateurs de trancher", commente-t-il auprès de notre rédaction. Le représentant s'accorde néanmoins sur un point avec le Président de la branche distributeurs carburants et énergies nouvelles au sein de Mobilians: le carburant des grandes surfaces est un produit d'appel vers leurs rayons.

"Il permet d'afficher [notre] performance tarifaire sur un panneau de 5 mètres de haut que tout le monde va voir en passant devant. Le prix du carburant positionne aussi l'enseigne par rapport à sa performance tarifaire", nous explique ce dernier.

Évoquant même une bataille jusqu'au troisième chiffre après la virgule sur les prix avec ses concurrents. Pour ce qui est des automobilistes encore sceptiques sur la qualité de ce produit, le magazine Auto Plus explique que toutes les stations-services sont soumises à des contrôles périodiques effectués par le Cofrac (le Comité Français d’Accréditation agréé).

Selon nos confrères, si le point de ravitaillement a peu d'impact sur un véhicule neuf, seuls les conducteurs de véhicules plus anciens sont invités à vérifier le niveau de pression du moteur indiqué dans le manuel constructeur. Celui-ci permettant de déterminer aussi le carburant approprié. Une information à ne pas négliger avant de partir en vacances.

Lilian Pouyaud