RMC Conso
Conso

Revalorisation de l'AAH: quand les allocataires toucheront-ils le nouveau montant?

L'AHH a été revalorisée de 4.6% en 2024.

L'AHH a été revalorisée de 4.6% en 2024. - Philippe Huguen - AFP

Tout comme les autres prestations sociales, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 4.6% en 2024. Son montant passe ainsi de 971.37 à 1.016 euros pour une personne seule.

Une revalorisation attendue. Comme chaque année, les prestations sociales sont revues à la hausse et sont indexées sur le montant de l'inflation. La revalorisation a par conséquent été fixée à 4.6% en septembre dernier par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. En tout, c'est une dizaine d'aides qui ont vu leur montant augmenter, dont l'allocation aux adultes handicapés (AAH). La hausse sera appliquée à compter du 1er avril prochain.

Le premier versement en mai

Pour les allocataires, cette aide versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) va passer, en fonction des situations, de 971.37 à 1.016 euros pour une personne seule.

Le nouveau montant est mis en place à partir du 1er avril, mais le premier versement majoré n'aura lieu que le 6 mai, date à laquelle sont versées les prestations sociales. L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) sont également concernées par cette revalorisation. Les personnes qui perçoivent les pensions d'invalidité pourront également profiter de cette hausse.

Toujours sous le seuil de pauvreté

Si cette hausse de 4.6% est toujours plus significative que celle de l'an dernier, à 1.6%, elle n'est toujours pas suffisante selon le Collectif handicaps, qui réunit une cinquantaine d'associations. Effet, le montant de l'AAH reste toujours inférieur au seuil de pauvreté (60% du revenu médian), qui est actuellement de 1.130 euros.

Selon le colectif, il reste encore "beaucoup à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne". Mais selon les dernières données disponibles de la Drees, un organisme du service statistique public, 33% des allocataires vivent sous ce seuil. Cela s'explique par le fait que la majorité des bénéficiaires de l'AAH perçoivent également une aide personnalisée au logement (APL), qui les fait passer au-dessus du seuil de pauvreté.

Sabrine Mimouni