RMC Conso
Conseils d achat

Prix du tabac, RSA sous conditions, promotions plafonnées… Tout ce qui change au 1er mars

Le prix de certains paquets de cigarettes augmente au 1er mars.

Le prix de certains paquets de cigarettes augmente au 1er mars. - Remy Gabalda - AFP

Comme chaque année, le début du mois de mars est porteur de son lot de changements. Hausse de certains tarifs, RSA sous condition d'activité, plafonnement des promotions... RMC Conso fait le point sur ce qui change ce vendredi.

Un mois chargé en changements. Du plafonnement des promotions sur certains rayons à l'évolution du calcul des pension de retraites chez l’Agirc-Arrco, en passant par l'extension du RSA sous condition d'activité, voici tout ce qui change au mois de mars.

• Le prix du tabac en hausse

Après une première hausse qui varie de 50 centimes à 1 euro en janvier dernier, le prix du tabac va encore augmenter dès ce 1er mars. Prévue par l’arrêté du 9 février, la hausse sera cette fois-ci de 50 à 75 centimes.

Les paquets concernés sont ceux des marques Vogue, Lucky Strike, Rothmans, Pall Malls ou encore Winfield. Les nouveaux prix sont par ailleurs consultables sur le site de la douane française.

• Le plafonnement des promotions

Dès ce vendredi, la loi Descrozaille interdisant les remises supérieures à 34% sur les rayons droguerie, parfumerie, hygiène et entretien (DHP) entre en vigueur. Cette nouvelle réglementation risque potentiellement de bouleverser les habitudes de consommation des Français, habitués à fréquenter les grandes surfaces pour obtenir de meilleurs rabais.

Les parlementaires ont voté cette loi, "constatant que les promos choc étaient destructrices de valeur pour des centaines de PME françaises", avait argumenté le Sénat.

• Le RSA sous conditions dans 47 départements

Le revenu de solidarité active (RSA) conditionné à 15 heures d’activité par semaine s'étend à 29 départements supplémentaires. Cette expérimentation, qui sera généralisée à l’ensemble du territoire en 2025, concerne désormais 47 départements.

Ces heures d’activité hebdomadaire, supposées favoriser l’insertion professionnelle des allocataires, peuvent prendre la forme d’une implication dans le secteur associatif, d’une formation au permis de conduire ou encore d’un stage d’immersion en entreprise.

• Simplification du passage à la boîte manuelle

Les détenteurs d’un permis de conduire sur une boîte automatique n’ont plus besoin de patienter trois mois pour passer la formation de 7 heures permettant le passage sur une boîte manuelle. Ils peuvent s’inscrire à cette formation complémentaire dès le lendemain de l’obtention de leur permis.

Par ailleurs, le certificat du permis de conduire et l’attestation certifiant la capacité à conduire suffisent désormais pour prendre la route avec une boîte manuelle. Le conducteur n’a plus besoin d’attendre la délivrance du titre.

• Hausse des franchises médicales

À partir du 31 mars prochain, le reste à charge non remboursé par la Sécurité sociale sur les boîtes de médicaments et les actes paramédicaux passera de 50 centimes à 1 euro.

Mais ce n'est pas tout puisqu'une hausse de la franchise sur les transports sanitaires est également prévue à la même date, elle passera de 2 à 4 euros. Les Français devront donc débourser plus d'argent pour se soigner dès la fin du mois.

• Des changements sur certaines retraites

Les pensions versées par la retraite complémentaire Agirc-Arrco vont être ajustées en fonction du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG). En effet, si le nouveau taux a déjà été appliqué sur les retraites de base, il ne l'a toujours pas été pour les 13.3 millions de personnes qui bénéficient de l'Agirc-Arrco.

Dans les faits, les retraités dont le taux de CSG a augmenté en 2024 en application de leur dernier avis d’impôt sur le revenu, percevront désormais une pension inférieure à celle qu’ils perçoivent habituellement. Au contraire, ceux dont le taux de CSG a baissé recevront un remboursement correspondant aux cotisations sociales prélevées en trop sur les mois de janvier et février.

• Expiration du chèque énergie

Les 5.6 millions de foyers bénéficiaires du chèque énergie en 2023 ont jusqu'au 31 mars pour utiliser leur coup de pouce. Un nouveau chèque sera par ailleurs envoyé par courrier à partir du mois de mai.

Pour rappel, les bénéficiaires peuvent régler leur facture d'électricité ou de gaz en ligne en se rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Sabrine Mimouni