Saint-Valentin: le prix de la rose rouge peut doubler, voire tripler

Qui dit Saint-Valentin, dit fleurs. Le 14 février, c’est la deuxième fête la plus importante derrière la fête des mères, avec des fleuristes qui réalisent en une journée le chiffre d’affaires d’une bonne semaine puisque 60% des bouquets qui seront achetés à la Saint-Valentin seront achetés chez eux, contre 18% dans la grande distribution.
Plus d’1 million de fleurs seront vendues. Et 67% des fleurs achetées mercredi seront des roses, essentiellement rouges. Le prix moyen d’un bouquet sera de 26 euros, selon Valhor, l’interprofession de l’horticulture.
Pas la saison de la rose en Europe
Évidemment, le monde entier veut de la rose rouge pour la Saint-Valentin, si bien que son prix peut doubler voire tripler pour l’occasion. En été, une rose rouge coûte environ 2,50 euros, contre 5 à 6 euros à la Saint-Valentin.
Mais ce n’est pas la saison puisqu’en Europe, la saison naturelle de la rose, c’est de mai à octobre. Donc elle ne vient pas de France… Mais beaucoup de climats très différents permettent d’avoir des fleurs françaises toute l’année.