RMC Conso
Conso

Ses vacances sont annulées à cause du surbooking d’avion: Ryanair ne lui rembourse pas les billets

placeholder video
RMC s’engage aux côtés de Mikael et de sa compagne qui n’ont pas pu partir en vacances à cause du surbooking de Ryanair qui refuse, par ailleurs, de les indemniser.

Mikael comptait passer un séjour en amoureux à Porto: quatre jours dans un hôtel romantique avec sa compagne Maelenn et des balades dans la vieille ville. Le départ est prévu depuis l’aéroport de Bordeaux le vendredi soir d’un week-end de mai. Mais ce qui n’était pas au programme, c’est la galère d’avion:

“On se trouve à la porte d’embarquement lorsque l’hôtesse nous explique que l’avion est plus petit que celui qui était prévu, et que donc les deux places du fond étaient supprimées et qu’on ne pourrait pas prendre ce vol”, raconte Mikael.

Résultat, le couple reste à l’aéroport des heures sans aucune prise en charge. Ryanair leur propose, au bout de deux heures d’attente, d’être prioritaires sur le vol du lendemain à la première heure (avec deux escales) et leur paye un hôtel juste à côté. Le lendemain, le couple retourne donc à l’aéroport et là, rebelote: le cauchemar recommence.

“On se retrouve devant les hôtesses qui nous disent qu’elles n’ont pas été prévenues et que le vol est surbooké”.

Le couple rentre en colère et déçu chez lui à Bayonne, le week-end est tout simplement annulé.

Votre morning olympique avec Nicolas Jamain et Anaïs Castagna chaque matin entre 06h30 et 09h00. Ne manquez rien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur RMC, radio officielle.
RMC s’engage avec vous : Comment se défendre si son avion est surbooké ? - 13/08
2:40

Après la galère à l'aéroport, la galère administrative pour se faire rembourser

Mais le pire, c’est que Ryanair ne leur a pas remboursé les billets. Après la galère à l'aéroport, la galère administrative. Impossible d’avoir un interlocuteur physique, tout le monde se renvoie la balle et pourtant, il y a beaucoup de frais engagés: billets d’avion pour près de 300 euros, hôtel à Porto, essence, péage pour aller à l’aéroport, parking. Au total, près de 700 euros.

En cas de surbooking, la compagnie doit verser 250 euros par personne. Donc 500 euros pour le couple pour un trajet annulé. Mais là, avec le double surbooking, le couple devrait recevoir en théorie 1.000 euros. À l’aéroport, les hôtesses leur ont dit qu’il aurait le droit aux deux remboursements.

“RMC s’engage avec vous” a ainsi contacté la compagnie aérienne. Et Ryanair a enfin pris en compte la demande de Mikael, en partie du moins. Il a été remboursé pour ses billets d’avion et le couple a reçu une indemnisation de 500 euros, soit pour un seul des deux surbookings. Mikel espère désormais recevoir la seconde indemnisation ainsi qu’un geste commercial pour l’argent perdu.

RMC s'engage avec vous