Tout savoir sur l'indice de durabilité, qui apparaîtra en 2025 sur certains de vos appareils

Il fera son appartion dès le 8 janvier. (Illustration) - Ministère de l'Écologie
Du changement dans quelques mois. À partir de 2025, l'indice de réparabilité, obligatoire pour certains appareils, sera remplacé sur deux catégories de produits par l'indice de durabilité. Présenté sous la forme d'une note de 0 à 10 avec un code couleur, il vise à informer les clients avant un achat et ainsi à lutter contre l'obsolescence programmée.
Des notes calculées sur la réparabilité et la fiabilité
Selon le ministère de l'Écologie, l'indice de durabilité sera déployé sur les téléviseurs dès le 8 janvier 2025, et sur les lave-linge à hublot et "top" (ouverture par le dessus) le 8 avril 2025. Le but: informer les consommateurs avant l'achat d'un de ces produits en magasin physique, mais aussi en ligne, sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation dudit appareil.
"L'objectif étant de lutter contre l'obsolescence, programmée ou non, et d'éviter le gaspillage des ressources", précise le ministère de l'Écologie.
Semblable à l'indice de réparabilité, celui pour la durabilité croise aussi des données liées à la fiabilité de l'appareil pour établir une note finale. Parmi la résistance aux contraintes, on retrouve la disponibilité des pièces détachées, leur prix, la maintenance et l'entretien, ou encore la garantie de durabilité.
Cohabitation des indices
Ces indices se présentent sous la forme de notes, toutes accompagnées d'un code couleur: bordeaux (à partir de 0/10), rouge (à partir de 2/10), orange (à partir de 4/10), jaune (à partir de 6/10) et vert (à partir de 8/10). Selon le gouvernement, cette mesure est dans un premier temps destinée seulement aux télévisions et lave-linges.
En magasin et en ligne, les consommateurs pourront donc voir cohabiter les indices de durabilité et de réparabilité, qui reste obligatoire pour les smartphones, ordinateurs portables, tondeuses à gazon, aspirateurs...