RMC Conso
Auto Moto

Choix des vêtements, airbags... Comment bien se protéger pour rouler à moto?

Des motards roulent lors d'une manifestation contre l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, à Paris, le 13 avril 2024. (Illustration)

Des motards roulent lors d'une manifestation contre l'instauration du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, à Paris, le 13 avril 2024. (Illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Toute l'année, des millions de motards prennent la route régulièrement ou occasionnellement pour toutes sortes de trajet. Mais la pratique, qu'elle soit régulière ou non, n'est pas sans danger. Au-delà des équipements de sécurité obligatoires (gants et casque), il est possible de parfaire sa tenue pour se protéger.

Une affaire de sécurité. Cet été, le constructeur de moto italien Ducati a annoncé l'arrivée du régulateur de vitesse et le freinage d'urgence sur certains de ses modèles haut de gamme. Deux innovations déjà présentes sur des voitures, qui mettent en lumière le statut de parent pauvre des deux roues motorisées en termes de sécurité.

En 2023, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a recensé 707 décès chez les conducteurs de deux-roues motorisé. Soit onze tués de moins, abaissant la donnée annuelle de 2% par rapport à 2022. À l'échelle de l'ensemble de décès routiers, la part de motards tués représente 20% du tout (3.170 personnes). Les chiffres de la sécurité routière font état d'un manque cruel d'équipements de sécurité (72% de conducteurs sans pantalon renforcé, 31% sans chaussures adaptées, 24% sans blouson renforcé...).

En-dehors du duo casque et gants, seuls équipements obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés, il est évidemment possible de compléter sa tenue pour se protéger. RMC Conso s'est intéressé à ces équipements complémentaires et vous explique comment les choisir.

Faire "le bon choix" dès le permis

Voir un motard rouler en short, vêtu d'un débardeur et chaussé de tongs est bien rare. Et pourtant, la loi l'y autorise. Mais l'organisme gouvernemental lié à la sécurité routière encourage les pratiquants à compenser "l'absence de carrosserie de ces véhicules par une tenue vestimentaire adaptée et conçue pour vous protéger". Un discours semblable à celui de la Mutuelle des Motards, contactée par RMC Conso.

"C'est une question de bon sens. On apprend d'ailleurs à se protéger plus que ce que prévoit la loi dès le passage du permis avec une veste, des chaussures montantes et un pantalon, obligatoires pour passer les épreuves pratiques", relève auprès de notre rédaction Yannick Bournazel, chargé de mission à la Mutuelle des Motards.

Chaussures, pantalons, blousons...

La Mutuelle incite, elle aussi, les pratiquants de la conduite en "2RM" (deux-roues motorisés) à s'équiper au-delà des minimums requis. D'autant que l'offre de vêtements des pieds à la tête s'est diversifiée en quelques années.

"La mode a évolué. Les tenues visibles et peu esthétiques, c'est terminé", ajoute Yannick Bournazel.

· Les chaussures montantes

Au-delà de l'étanchéité, elles protègent le pied, la cheville et le bas du tibia. Au moment de faire son choix en magasin, il faut rechercher la norme EN 13.634 qui comprenne une hauteur minimale de 16,2cm à 19,2cm (selon la pointure) et qui permet une protection complète du bas de la jambe.

· Les pantalons renforcés

Renforcés et complétés de coques et de tissus rigides (cuir, textile rigide...) les modèles EPI sont prévus pour protéger des brûlures, fractures, et autres séquelles invalidantes lors de chutes ou d'accidents. "Et ces modèles s'adaptent désormais à tous les styles puisqu'il en existe du jean slim au pantalon plus large", ajoute Yannick Bournazel. Les pantalons EPI sont normés EN 13.595 et les protections contre les chocs sont normées EN 1.621.

· Les blousons

Ils s'adaptent à la saison, mais apportent surtout de la sécurité avec des matériaux renforcés. Selon les modèles, certains sont déjà équipés de protections dorsales, ventrales et aux articulations, quand d'autres laissent de la place pour que les conducteurs ajoutent eux-mêmes des dorsales. Cherchez les modèles CE et porteurs de la norme EN 13.595 pour avoir l'assurance d'une bonne protection.

Airbag et autres normes

Pour toutes ces pièces, les normes européennes sont une première assurance de qualité et de sécurité. Mais il est possible d'aller plus loin, nous explique la Mutuelle des Motards. L'organisme développe depuis 2018 la certification Certimoov en partenariat avec l'université de Strasbourg.

Une fois en laboratoire, les casques sont testés dans des conditions de chocs, pour enfin être classés en fonction de leur sécurité (de 0 à 5) et estimer le risque de lésion au cerveau du porteur. À cette date, une centaine de casques de moto est référencée.

Mais s'il y a bien un dernier outil de protection à évoquer pour parfaire la tenue d'un motard, c'est bien le gilet airbag. Ces équipements sont conçus pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. 

Depuis les premiers modèles commercialisés à la fin des années quatre-vingt-dix, les airbags sont désormais plus démocratisés. Côté prix, comptez en moyenne 300 euros pour s'équiper. "Beaucoup de modèles peuvent être financés entièrement ou en partie par des assureurs", nous explique le représentant de la Mutuelle des Motards.

Lilian Pouyaud