RMC Conso
Se déplacer

Ce petit bouton sur votre voiture peut vous faire économiser du carburant, pensez à l'activer

Un tableau de bord d'une voiture (illustration).

Un tableau de bord d'une voiture (illustration). - Peugeot

Il est présent dans toutes les voitures, mais tout le monde ne pense pas à l'utiliser lorsqu'il peut permettre de faire des économies. Quel est ce bouton du recyclage de l'air, et quand l'utiliser?

Alors que l'été approche, les températures augmentent. Et lorsque le mercure est haut, en voiture nous sommes souvent tentés d'activer la climatisation pour refroidir l'habitacle chauffé à blanc.

Or si vous avez l'habitude de rouler, vous avez dû vous rendre compte qu'activer l'air conditionné augmente la consommation de carburant. C'est normal: votre voiture prend de l'air de l'extérieur. Puis sollicite le compresseur et la soufflerie de votre véhicule pour refroidir cet air et le pulvériser à la température souhaitée dans l'habitacle.

Plus l'air est chaud, plus le compresseur sera mis à contribution. Et donc plus cela consommera de carburant. L'utilisation de la clim lorsqu'il fait très chaud est donc particulièrement énergivore.

Mais saviez-vous qu'il existe sur votre tableau de bord un bouton permettant, dans certains cas, d'utiliser la clim sans surconsommer? Et ce même lorsque c'est la canicule à l'extérieur de votre véhicule. Il s'agit du bouton de recyclage de l'air. Il se peut que, comme beaucoup, vous n'ayez jamais songé à l'actionner alors qu'il peut vous faire économiser beaucoup.

Refroidir le véhicule sans surconsommer

Commençons par l'identifier. Il est le plus souvent symbolisé par un dessin de voiture, avec à l'intérieur une flèche formant un "C". Sur certains autres véhicules, il est différent et représente trois flèches formant ensemble un cercle. Vous ne pouvez pas le rater.

Maintenant que vous l'avez repéré, expliquons son fonctionnement. Concrètement, lorsque vous activez la clim tout en ayant appuyé sur ce bouton, votre véhicule refroidit l'air déjà présent dans l'habitacle, plutôt que l'air extérieur. Atteindre la température souhaitée nécessitera donc moins d'énergie à votre véhicule, d'autant plus si l'air à l'intérieur est plus frais (si vous avez stocké votre voiture au garage ou à l'ombre, par exemple).

En outre, l'accès de l'air extérieur étant fermé, utiliser le recyclage de l'air permet d'éviter l'arrivée de polluants extérieurs ponctuels dans la voiture. Vous roulez dans une ville polluée, une zone industrielle, où la qualité de l'air est mauvaise, ou alors vous êtes dans un embouteillage, et un véhicule à proximité dégage de la fumée, une mauvaise odeur... Dans de telles situations, ce bouton magique devient un précieux allié en vous évitant d'inhaler des particules nocives.

Ne pas l'utiliser trop longtemps

Quelques précautions doivent tout de même être respectées lorsqu'on utilise le recyclage de l'air. Tout d'abord, même si cela peut paraître évident, rappelons qu'il faut rouler les fenêtres fermées. Sinon, l'air de l'extérieur rentrera et annulera l'effet du bouton.

Ensuite, il ne faut pas que vous l'utilisiez en continu, pendant trop longtemps, en particulier si vous êtes nombreux à bord du véhicule. En effet, à force d'être respiré et recyclé, l'air va s'appauvrir en oxygène et se charger en dioxyde de carbone. Et encore plus rapidement si vous êtes quatre à bord que si vous êtes seul.

Si vous maintenez le recyclage de l'air trop longtemps, le fait de respirer plus de CO2 et moins d'oxygène risque de provoquer des maux de tête, des nausées, et un effet de somnolence, particulièrement dangereux pour le conducteur.

En outre, l'air humide généré par la respiration peut provoquer de la buée sur les vitres. Et vous aurez plus de mal à les désembuer efficacement sans réactiver l'arrivée de l'air extérieur, lequel est généralement plus sec.

En résumé le recyclage de l'air doit être utilisé pour refroidir rapidement l'habitacle de votre voiture sans surconsommer, ou pour éviter des polluants extérieurs. Mais une fois l'effet attendu obtenu, il faut revenir au mode d'admission de l'air classique.

Arthur Quentin