Des billets Paris-Lyon dès 23 euros: le pari de Trenitalia pour s'imposer en France

Un train de la Trenitalia le 13 juin 2025 à Marseille (photo d'illustration). - Miguel MEDINA / AFP
Bonne nouvelle si vous effectuez régulièrement des trajets en train. L'opérateur de transports italien Trenitalia va ajouter, dès la mi-décembre 2025, cinq allers-retours supplémentaires sur l'axe Paris-Lyon, l'un des plus rentables du réseau français.
Il y a quelques mois, la compagnie avait déjà atteint le nombre de trajets à neuf, ce qui porte désormais à 14 le nombre total d'aller-retours quotidiens en semaine, contre 24 pour la SNCF. Cette annonce laisse, néanmoins, supposer un allègement pendant le week-end.
"Ces fréquences supplémentaires visent à répondre à une demande toujours croissante des voyageurs, qu’ils soient professionnels ou de loisirs, et confirment l’engagement de Trenitalia à proposer une mobilité accessible et durable", est-il affirmé dans un communiqué publié ce jeudi 11 septembre.
Des billets dès 23, 27 ou 35 euros
Même si Trenitalia ne dépasse pas encore la SNCF en nombre de trajets par jour, elle a un autre atout sur cet axe Paris-Lyon. La compagnie italienne propose des billets à partir de 23 euros, un prix très avantageux.
Nous avons fait une simulation sur le site de la SNCF: un aller-retour Paris-Lyon pour ce week-end du 13 au 14 septembre est affiché au prix de 19 euros. Mais il s'agit d'un trajet du soir, les billets en journée coûtent en moyenne une cinquantaine d'euros.
En cas de période de forte demande, notamment pour les prochaines vacances scolaires à partir du 18 octobre, les prix peuvent grimper jusqu'à 100 euros.
Les billets seront mis en vente dès ce lundi 15 septembre à 8 heures, ainsi que dans les billetteries physiques et les bornes en libre-service.
Il sera également possible de réserver des voyages sur les lignes Paris-Marseille dès 27 euros (quatre allers-retours par jour) et Paris-Milan dont les prix débutent à 35 euros (deux allers-retours quotidiens).
Cette dernière ligne dessert Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Turin et "désormais Oulx, station alpine emblématique et porte d’entrée vers les domaines skiables italiens", précise la compagnie italienne.
Augmenter son offre pour concurrencer la SNCF
"Plus d’un tiers de l’offre sera assurée par Trenitalia entre les deux métropoles, illustrant le virage pris par la compagnie vers une présence forte et durable sur cet axe stratégique", peut-on lire dans le communiqué.
Cette stratégie de l'accroissement de son offre prend tout son sens, d'autant que le groupe italien est dans le rouge depuis son lancement en France en 2021 avec plus de 150 millions d'euros de pertes cumulées.
Une situation logique, compte tenu des investissements colossaux à consentir pour attaquer le marché français, notamment les très chers péages ferroviaires, et de s'y faire une place avec une stratégie tarifaire très agressive.