Intéressante ou peu rentable? La voiture électrique à 100 euros par mois divise les automobilistes

Emmanuel Macron a donné ce jeudi le coup d'envoi de la voiture électrique à 100 euros par mois. "Le but, c'est qu'on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous", a expliqué le président de la République dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.
20.000 livraisons sont attendues sur la première année. Mais les automobilistes seront-ils au rendez-vous? Le dispositif ne semble pas convaincre tout le monde. Marjorie et Yann, habitants de Toulouse, se posent des questions.
“Pour un petit budget, 100 euros par mois, c’est quand même pas mal, ça fait 1.200 euros par an. Parfois, pour certaines personnes, c’est un budget vacances", indique Marjorie.
“Est-ce que le plus rentable, c’est de rester avec un véhicule thermique, ou est-ce que le plus rentable, c’est d’être avec un véhicule électrique?”, se questionne de son côté Yann.
Le budget carburant pèse lourd
Avis différent pour Samir. Salarié dans les travaux publics, il fait 50 km tous les jours. Pour lui, le budget carburant est un gouffre. “Je suis à 500 euros facile par mois pour aller travailler”, assure-t-il. Alors, cette proposition est la bienvenue pour celui qui gagne 1.200 euros par mois. “La proposition d’une voiture électrique à 100 euros par mois, c’est intéressant”, estime-t-il.
Car pour l’instant, la voiture électrique est un rêve inaccessible. Il veut juste être sûr que les frais d’entretien ne seront pas à sa charge.
“Je ne peux pas me payer une voiture électrique actuellement. Si le loueur avec cette formule à 100 euros par mois s’occupe de l’entretien de la voiture qu’il me loue, c’est intéressant, c’est encore mieux même”, appuie-t-il.
Samir va se connecter dès ce week-end pour savoir s’il est éligible. Pour savoir si son rêve peut devenir réalité.