RMC Conso
Se déplacer

Les prix du carburant plus bas que jamais: découvrez la station-service la moins chère de France

Une personne sur le point d'utiliser la pompe d'une station essence. (Photo d'illustration)

Une personne sur le point d'utiliser la pompe d'une station essence. (Photo d'illustration) - Philippe HUGUEN © 2019 AFP

D'après les chiffres du ministère de la Transition écologique, le diesel est en moyenne à 1,53 euro le litre. Comme l'essence (SP95-E10) qui s'affiche à 1,62 euro le litre, il a baissé de presque 5 centimes. Une baisse qui pourrait continuer.

Le litre de diesel à moins de 1,50 euro le litre commence à devenir une réalité. Dans de nombreuses stations-service, en particulier celles E.Leclerc qui faisaient une opération "carburant à prix coûtant", des prix aussi bas ont pu être observés pendant le week-end de Pâques.

Pourtant à l'échelle nationale, le coût du carburant reste légèrement au-dessus de ce seuil. D'après les dernières données du ministère de la Transition écologique, le litre de gazole s'affiche en moyenne à 1,53 euro. Celui de SP95-E10 à 1,63 euro le litre.

Ces chiffres correspondent à des relevés effectués par le ministère dans près de 10.000 stations à travers le pays chaque semaine. Ce sont les prix de la semaine dernière (15 avril). Ils sont en baisse de quasiment 5 centimes (4,7 pour le diesel, 4,8 pour l'essence) par rapport à la semaine précédente.

Au plus bas depuis 2021

Une baisse drastique donc. Pour mars 2025, l'Insee qui évalue chaque mois le prix moyen du gasoil avait estimé à 1,66 euro le prix de son litre. Pour le mois d'avril, on se dirige vers un prix en dessous de 1,60 euro, ce qui n'avait plus été vu depuis décembre 2021.

Cette chute du prix du carburant s'explique en grande partie par le contexte géopolitique et économique international. Les tarifs douaniers annoncés par Donald Trump au début du mois ont provoqué une baisse du cours du pétrole sur les marchés.

Et à la pompe en France, les prix ont d'autant plus baissé que l'euro s'est renforcé face au dollar. Or, les barils de pétrole s'achètent en dollar: ils nous coûtent donc encore moins cher.

"C'est un double effet positif pour le consommateur français qui doit rouler avec son véhicule. Il devrait bientôt voir des prix qu'il n'aura pas vu depuis longtemps", prédisait le spécialiste cabinet de conseil en énergie Omnegy, Édouard Lotz, à RMC Conso.

1,429 euro le litre de diesel à Carpentras

Et effectivement, dans certaines stations-service les prix relèvent presque du jamais vu. Les tarifs des 10.000 stations analysés par le ministère de la Transition écologique sont consultables par tous sur une carte interactive disponible en ligne.

En faisant un tour dessus, on constate effectivement que de très nombreuses stations-service vendent le litre de gazole à moins de 1,50 euro. 16% de celles recensées, d'après Le Parisien qui a analysé ces données.

Le site Internet de ici (ex-France Bleu) a également repris cette carte interactive du ministère mais y a ajouté une information: la station-service la moins chère pour chaque région. Et en ce mercredi 23 avril, le gasoil le moins cher de France se trouve à Carpentras, dans le Vaucluse. La station Esso du 417 avenue du Mont Ventoux le vend à seulement 1,429 euro le litre.

Arthur Quentin