RMC Conso
Se déplacer

SNCF: y aura-t-il une promotion sur la carte Avantage à la rentrée?

Un TGV dans le nord de la France (illustration)

Un TGV dans le nord de la France (illustration) - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Pendant longtemps la SNCF avait l'habitude de proposer temporairement sa carte de réduction Avantage à moitié prix (25 au lieu de 49 euros) en septembre. Mais cette opération ne sera pas reconduite en 2025.

Pendant longtemps les usagers de la SNCF avaient l'habitude d'attendre certaines périodes bien spécifiques pour acheter ou renouveler leur carte de réduction. La compagnie ferroviaire avait l'habitude de proposer la carte Avantage, qui se décline en versions Jeune, Adulte et Senior, à moitié prix. 25 euros au lieu de 49 euros.

Souvent elle le faisait à la rentrée en septembre, et parfois même une deuxième fois au moment du Black Friday. Mais cette habitude a été interrompue en 2024. Pour la première fois après trois années consécutives, la SNCF n'a pas offert de promotion.

Pas de promotion de la carte Avantage en 2025

On aurait pu espérer que cette tradition reviendrait en 2025. Malheureusement non. La compagnie ferroviaire a confirmé à Ouest-France qu'aucune réduction ne serait appliquée sur ses cartes Avantage à la rentrée.

Si vous comptez la renouveler, vous devrez payer le prix fort de 49 euros. Pour rappel, celles Jeune et Senior vous donnent notamment droit à -30 % sur les voyages et -60 % pour les enfants qui accompagnent. Ainsi que des tarifs plafonnés pour les trains les plus chers. Celle Adulte en revanche n'offre ces réductions que lors des week-ends.

La SNCF ne précise pas pourquoi elle ne reconduit pas ces opérations de promotions. Mais on peut imaginer que c'est simplement parce qu'elle n'en a plus besoin: la carte Avantage est aujourd'hui portée par 4,5 millions de voyageurs. Et tous sont généralement convaincus de son utilité. Elle peut souvent être amortie en seulement trois voyages.

Les Jours Traincroyables relancés en septembre

Malgré tout, la compagnie va continuer de proposer des promotions au cours de l'année. Elle évoque notamment à Ouest-France ses ventes flash sur des trajets individuels. Sa fameuse opération baptisée les "Jours Traincroyables" va être relancée à la fin du mois d'août.

L'année dernière, elle avait duré tout le mois de septembre et permis à de nombreux voyageurs de trouver des trains peu chers. Avec notamment billets TGV à partir de 39 euros au départ de Paris vers l’Espagne, l’Allemagne, le Luxembourg et l’Italie et vers la Suisse. Ou même à partir de 19 euros sur les Ouigo et Intercités.

Arthur Quentin