RMC Conso
Se déplacer

TGV Max: un nouveau site vous permet de trouver directement tous les billets à 0 euro

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration).

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Un jeune ingénieur a conçu un site permettant de voir en un clic tous les trains disponibles gratuitement avec l'abonnement Max Jeune ou Senior. Un outil facilitant la vie aux milliers d'usagers de ce service parfois décrié de la SNCF.

Les utilisateurs de TGV Max sont (très) nombreux à rencontrer des difficultés pour dénicher les fameux trains à 0 euro que leur abonnement leur promet pourtant. Trainquille.fr devrait beaucoup leur faciliter la vie...

Pour rappel, TGV Max est une offre réservée aux 16-27 ans (Max Jeune) et aux plus de 60 ans (Max Senior). Pour un prix fixe de 79 euros par mois elle leur permet d'avoir d'une part 30% de réduction sur tous les trains. Mais surtout ils peuvent obtenir des billets gratuits en seconde classe sur une sélection de trains.

Problème: ces billets ne sont généralement disponibles que sur des axes moins fréquentés. Ou alors en dehors des heures de pointe. Ainsi par exemple, trouver un Paris-Marseille un vendredi soir, afin de partir en week-end à la mer, relève de l'impossible. Il faudra payer comme tous les autres, en dépit des 79 euros déboursés chaque mois.

Mais même sur d'autres destinations a priori non saturées il est parfois très dur de trouver un trajet gratuit. Beaucoup d'usagers dénoncent l'opacité de la SNCF avec cet abonnement. Un groupe Facebook comptant plus de 26.000 membres, "TGV Max Community", agrège même toutes leurs complaintes.

Tous les trains en un coup d'œil

Un tout nouveau site, créé indépendamment de la SNCF, va beaucoup les aider. Il s'agit de trainquille.fr. Son principe est extrêmement simple.

Un moteur de recherche permet d'indiquer une ville ou gare de départ. On en rentre une, puis on sélectionne une date dans les 30 prochains jours (les billets à 0 euro ne commencent à être disponibles que 30 jours avant la date de départ avec TGV Max). On lance la recherche. S'affichent alors une carte avec toutes les destinations pour lesquelles il existe au moins un trajet à 0 euro, ainsi qu'un menu déroulant pour consulter les horaires.

Le site Trainquille.fr permet aux abonnés TGV Max de voir en un clin d'œil toutes les destinations où ils peuvent se rendre gratuitement. Ici depuis Paris le 22 août.
Le site Trainquille.fr permet aux abonnés TGV Max de voir en un clin d'œil toutes les destinations où ils peuvent se rendre gratuitement. Ici depuis Paris le 22 août. © Trainquille

En un coup d'œil, l'abonné TGV Max peut voir tous les trains auxquels il a droit. Ce qui peut certes être frustrant parfois: on peut se rendre compte qu'il n'y en a aucun de disponible pour la destination où l'on veut se rendre. Mais aussi très pratique dans de nombreux cas.

Par exemple, si un abonné souhaite s'improviser une escapade vers une destination aléatoire le temps d'un week-end, il peut voir directement les destinations qui s'offrent à lui. Ainsi par exemple, si vous voulez partir à la mer "gratuitement" pour le week-end prolongé de l'Assomption. Au départ de Paris le 15 août, il reste des billets à 0 euro pour La Rochelle ou Le Croisic.

Un site "bricolé" avec des données de la SNCF

Trainquille.fr a été conçu par un jeune ingénieur et entrepreneur, Grégoire Linée. Dans un post Linkedin ayant suscité beaucoup de réactions positives, il dit avoir "bricolé ce petit outil pour les galériens de TGV Max". Dont il affirme faire lui-même partie.

Pour ce faire, il a récupéré des données en open source de la SNCF. Et codé son site en les y intégrant. Le résultat comporte encore quelques petits problèmes techniques: certaines gares comme celles de Dunkerque ou Valenciennes n'ont pas été référencées. Mais globalement, le site est particulièrement intuitif et fonctionnel. En plus d'être gratuit.

Grégoire Linée a tout de même glissé un onglet "Me soutenir" à son site. En cliquant on est redirigé vers une plateforme de financement participatif proposant de verser une petite contribution. Pour remercier le créateur de Trainquille si son site a permis de trouver un train gratuit à la dernière minute.

Arthur Quentin