RMC Conso
Se déplacer

Un train de nuit Marseille-Rome dès cet été: découvrez quand vous pourrez le réserver

La voiture-restaurant de l'Espresso Riviera, qui circulera cet été entre Marseille et Rome.

La voiture-restaurant de l'Espresso Riviera, qui circulera cet été entre Marseille et Rome. - Trenitalia

À partir du 4 juillet et pour tout l'été, Trenitalia lance son Espresso Riviera. Ce train reliera Marseille à Rome de nuit. Les billets seront mis en vente dès ce samedi 24 mai, avec des premiers billets à 71 euros.

De la cité phocéenne, à la città eterna en train. Dès cet été, Trenitalia vous offrira la possibilité de vous rendre de Marseille à Rome sans s'arrêter. La compagnie ferroviaire italienne va effectivement faire circuler son Espresso Riviera chaque week-end du 4 juillet au 30 août, un train de nuit reliant les deux villes.

Le départ de ce train depuis Marseille sera donné à 14h46 le samedi. L'arrivée dans la capitale italienne est quant à elle prévue le dimanche à 6h48. Un trajet trop long donc pour que vous puissiez vous endormir dans une ville et vous réveiller dans l'autre...

Mais à défaut de fermer les paupières à Marseille, vous en prendrez plein les mirettes tout le long du trajet. Le train longera effectivement la Côte d'Azur l'après-midi, puis la Riviera ligure la soirée. Il arrivera à Gênes à 22h38 au coucher de soleil, puis à partir de là il continuera sans s'arrêter jusqu'à Rome.

Le trajet complet pour 71 euros

Un voyage de rêve, quoiqu'un peu long pourrait-on penser. Mais l'expérience à bord vous donnera déjà un avant-goût de dolce vita. Ce train vise à ressusciter "le confort des grands trains internationaux aujourd’hui disparus", a déclaré Luigi Cantamessa, dirigeant de Treni Turistici Italiani, la filiale de Trenitalia qui propose cette offre.

Vous trouverez donc à bord une voiture-restaurant avec des spécialités locales. Et côté confort, vous aurez le choix entre des voitures-lits pour une ou deux personnes. Ou des compartiments de quatre couchettes, qui ont la particularité d'être convertibles en siège la journée.

Ce train exceptionnel sera réservable à partir de ce samedi 24 mai, indique le site de Treni Turistici Italiani, qui évoque un prix "à partir de 54,90 euros". Contactée par RMC Conso, la compagnie détaille ces tarifs.

Ce prix de 54,90 euros correspond à un voyage jusqu'en, ou depuis la Ligurie, et non le trajet complet. Si vous allez de Rome à Gênes ou de Marseille à Gênes donc par exemple.

Pour le trajet complet, de Marseille à Rome, les prix démarreront à partir de 71 euros. Pour ce prix, vous aurez droit à une couchette. Les voitures avec lits simple ou double seront plus onéreuses. Précisons également que l'Espresso Riviera effectuera aussi le voyage dans le sens Rome-Marseille, avec un départ à 19h57 le vendredi et une arrivée à 13h57 le samedi. Le prix pour le trajet dans ce sens est également de 71 euros.

Pour un trajet de près de 900 kilomètres, ce tarif est plutôt attractif. En avion, un Marseille-Rome avec Ryanair coûtait une soixantaine d'euros ce jeudi 22 mai (sans bagage toutefois). Pour ce prix vous, serez à destination plus rapidement certes. Mais vous ne profiterez pas de cette expérience de voyage hors du commun que propose l'Espresso Riviera...

Possibilité d'embarquer depuis Nice ou Toulon

Ce train de nuit est évoqué que sur le site italien de la filiale de Trenitalia Treni Turistici Italiani, mais pas encore sur la page française de la compagnie. Cela laisse imaginer que ce train se destine davantage à la clientèle italienne.

Mais naturellement rassure Treni Turistici Italiani, les Français pourront bien réserver ce train. Le moteur de recherche de voyages du site Trenitalia France intègre tous trajets de la compagnie, en France comme en Italie.

Les voyageurs français ne sont d'ailleurs pas obligés de monter à bord du train à Marseille. Ils peuvent aussi embarquer depuis Toulon, Cannes, Nice ou encore Monaco. Et peuvent éventuellement choisir de descendre à Sanremo, Savone, ou Gênes en Italie. Entre les Cinque Terre et Portofino, la Riviera italienne regorge d'autant de joyaux que Rome...

Arthur Quentin