Voiture électrique à 100 euros par mois: ce que l'on sait du retour du leasing social en 2025

Une voiture électrique branchée sur une borne dans les rues de Lille en septembre 2022. - DENIS CHARLET / AFP
Il était attendu, le revoilà. Le leasing social, ce dispositif du gouvernement permettant à des Français aux faibles revenus d'acquérir une voiture électrique pour parfois moins de 100 euros par mois, va faire son retour à l'automne 2025. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher ce lundi 31 mars.
Dans un discours prononcé au Conseil de la planification écologique, une grande réunion organisée par l'Élysée autour de l'écologie, la ministre a acté cette reconduction. Mais sans donner beaucoup d'informations. "On peaufine les derniers détails", a-t-elle déclaré. En précisant que les critères d'éligibilité seraient bientôt connus.
Gagner 1.377 euros par mois maximum
Cela signifie qu'ils pourraient être différents de ceux de l'année dernière. Pour rappel en 2024, un des premiers critères était le revenu. Il fallait avoir un revenu fiscal de référence de maximum 15.400 euros par part pour pouvoir bénéficier de l'offre "Mon leasing électrique". Pour une personne seule, cela correspondait environ à un salaire net mensuel de 1.377 euros.
Initialement le gouvernement prévoyait de mettre à disposition 25.000 véhicules. Mais face au succès retentissant du dispositif, 50.000 ménages ont pu obtenir une voiture électrique en ayant à payer des mensualités n'allant que d'une cinquantaine à 150 euros, pour les modèles familiaux.
L'aide diminuée de moitié
L'aide par véhicule s'élevait à 13.000 euros. Multiplié par 50.000, cela donnait tout de même un budget de 650 millions d'euros pour cette aide écologique. Alors que le gouvernement cherche à faire des économies budgétaires, on peut être sûrs que l'enveloppe ne sera pas aussi importante.
La semaine dernière, RMC vous évoquait une réduction de moitié de l'aide par véhicule. Chaque dossier se verrait ainsi alloué de 6.000 euros d'aides. Ainsi, le montant des mensualités payées par les bénéficiaires augmenterait. On ne pourra donc vraisemblablement plus parler de voiture électrique à 100 euros par mois...