RMC
Transports

Retour du leasing social en 2025: la difficile mise en place de la nouvelle version

placeholder video
Le leasing social, la location bon marché de voitures électriques subventionnées par le gouvernement, avait fait un carton l’année dernière. Le gouvernement souhaite renouveler l’opération cette année, mais cela semble compliqué.

Quel avenir pour le leasing social? Le gouvernement cherche la bonne formule, celle qui lui permettrait de toucher le maximum de Français sans dépenser beaucoup. L’année dernière, l’addition avait explosé, car les foyers modestes s’étaient rués chez leurs concessionnaires pour louer une voiture électrique autour de 100 euros par mois.

L’aide s’élevait alors à 13.000 euros par véhicule: cette enveloppe pourrait être divisée par deux mais ce n’est pas encore arbitré. Une chose est acquise: les énergéticiens (c'est-à-dire EDF, Total, mais aussi les vendeurs de carburant comme Leclerc ou Carrefour) vont participer au financement à travers les certificats d’économie d’énergie. “L’État n’a plus d’argent et leur fait les poches”, résume un acteur du dossier.

Convaincre les concessionnaires...

D’autres problèmes ne sont pas résolus: comment convaincre les concessionnaires de participer une fois encore au dispositif? Les concessionnaires échaudés par les déboires de l’année dernière, ils avaient eu beaucoup de mal à se faire rembourser les 13.000 euros d'aides qu'ils avaient avancés.

À ce stade, le gouvernement ne s’aventure même plus à donner une date d’entrée en application, ce ne sera pas avant la rentrée prochaine, croit savoir un participant aux discussions.

De leur côté, les constructeurs automobiles espèrent être rapidement fixés. “Si on est prévenus bien en avance, on sera capables de répondre à la demande, car tous nos véhicules sont déjà lancés”, assure-t-on chez Stellantis.

Victor Joanin