Un divorce, une assurance-vie... Les offres les plus décalées de la Saint-Valentin

Impossible d'y échapper, la Saint-Valentin est partout. Certains lui reprochent d'être une fête avant tout commerciale, et il faut bien avouer que dans le secteur, beaucoup en profitent pour booster leurs ventes à l'aide d'offres promotionnelles spécialement conçues pour le 14 février. Au supermarché, à la banque, à la salle de sport... On ne compte plus les enseignes qui proposent des suggestions de cadeau diverses et variées à offrir à sa moitié. RMC Conso fait le point pour vous aider à concilier pouvoir d'achat, plaisir d'offrir et pourquoi pas originalité.
Au supermarché, à la banque, à la salle de sport...
Difficile de marcher dans la rue aujourd'hui sans tomber sur des évocations de la Saint-Valentin. Si vous faites vos courses au supermarché, certains magasins Leclerc, par exemple, mettent à disposition des clients des caddies pour célibataires. L'objectif: signifier aux autres clients du magasin que vous recherchez l'âme soeur, dans l'espoir, pourquoi pas, de faire une rencontre au rayon surgelés.
À Luçon, en Vendée, les caddies affichent fièrement trois mentions au choix: "à adopter pour une nuit", "à adopter pour la vie", ou "je suis très bien tout(e) seul(e) avec mon chat".

Mais ce n'est pas tout. Vous trouverez des promotions à la banque, chez Fortuneo notamment, qui délivre des primes de bienvenue pour les couples à la Saint-Valentin, chez votre assureur, à l'instar de cette offre Groupon qui vous propose de "trouver le cadeau parfait pour la Saint-Valentin à prix doux chez Direct assurance auto", ou encore dans certaines salles de sport, qui accordent la gratuité des frais de dossier pour les abonnements en duo.
Une assurance-vie, un contrat de mariage, un divorce
Chez RMC Conso, certaines suggestions ont toutefois plus surpris que d'autres. Ainsi, parmi les offres les plus farfelues repérées par la rédaction, il y a cet assureur (SafeSide) qui invite ses clients à offrir une assurance-vie à leur partenaire. Les notaires du sud (conseil régional des notaires de la cour d'appel d'Aix-en-Provence) incitaient quant à eux, dans une publication Facebook de 2021, les couples à s'offrir un contrat de mariage pour la Saint-Valentin.

La palme du cadeau le plus décalé, mais complètement antinomique, revient aux avocats de la commission famille du barreau d'Aix-en-Provence, qui offrent des consultations gratuites en ce 14 février, pour recevoir des conseils sur... le divorce.
Un cabinet d'avocats américains avait même osé organiser un jeu-concours, en 2021, permettant de remporter une procédure de divorce entièrement gratuite, avec représentation par un professionnel du droit.