RMC
Économie

Mariage: pourquoi ça coûte cher aussi pour les invités

placeholder video
Être invité à un mariage, cela représente un coût important, avec de nombreux frais à prendre en compte.

Un mariage, ça coûte cher aux jeunes mariés… mais aussi aux invités! Des salons du mariage avaient lieu ce week-end un peu partout en France, et notamment à Paris. On sait qu’organiser un mariage, ça coûte cher aux tourtereaux, 13.500 euros pour une centaine de personnes selon le site mariee.fr. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que ça coûte cher aussi aux invités.

Sachant qu’avant le mariage, il y a souvent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Ça se fait sur un week-end, souvent dans une destination située à une ou deux heures d’avions (Espagne, Amsterdam, Londres…), et il faut bien compter autour de 500 euros, billets d’avions inclus.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Mariages, un gouffre financier aussi pour les invités - 22/01
2:37

Le cadeau, 151 euros en moyenne par invité

Ensuite, au mariage, il y a le cadeau, d’abord. La plateforme mariages.net estime que le coût moyen par invité pour le cadeau aux mariés est de 151 euros, variable selon les régions: de 130,10 euros en Occitanie, à 176,40 euros en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De son côté, le site Savoo estime qu’une personne invitée à un mariage dépense en moyenne une centaine d’euros pour sa tenue vestimentaire, 160 euros en moyenne pour les billets aller-retour et le transport sur place, plus de 150 euros pour le logement et la nourriture (hors cocktail et dîner du mariage, qui sont habituellement pris en charge par les mariés), sans parler de la garde d’enfant (75 euros) et du passage chez le coiffeur (77 euros). Au total, on dépasse les 700 euros pour le week-end.

Emmanuel Lechypre