RMC Conso
Conso

L'allocation de rentrée scolaire en hausse de 4.5% en 2024: découvrez les nouveaux montants

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration - Fred TANNEAU / AFP

Pour bien préparer la rentrée, la Caisse d'allocations familiales (CAF) verse chaque année l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux foyers les plus modestes. Le montant de cette dernière a été revalorisé de 4.5% cette année.

Près de 3 millions de bénéficiaires. Chaque année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) aux familles les plus modestes pour les aider à payer une partie des fournitures scolaires. Elle ne concerne que les enfants âgés de 6 à 18 ans. Cette année, sa revalorisation fixée à 4.5% s'appuie sur le niveau de l'inflation des 12 derniers mois, estimée à 4.9% par L'Insee.

Une allocation qui dépend de l'âge de l'enfant

L'allocation de rentrée scolaire avait déjà été revalorisée de 5.6% en 2023, après une hausse de 4% en 2022. Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant à charge.

• 416.40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (contre 398.09 euros en 2023).

• 439.38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans (contre 420.05 euros en 2023).

• 454.60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans (contre 434.61 euros en 2023 ).

Les plafonds de revenus examinés par la CAF

Comme chaque année, pour s'assurer de l'éligibilité d'un foyer, la CAF examine les revenus nets imposables de chaque famille. Pour obtenir l’allocation de l’année scolaire 2024-2025, ce sont les revenus nets de l’année 2022 qui servent de référence.

En effet, bien qu'il soit tout à fait possible de bénéficier de cette aide plusieurs années consécutives, la situation financière est réévaluée chaque année. Comme le stipule un arrêté publié au Journal officiel le jeudi 28 décembre 2023, voici les plafonds de revenus nets à ne pas dépasser en fonction du nombre d'enfants à charge:

• 27.141 euros pour un enfant.

• 32.588 euros pour deux enfants.

• 38.443 euros pour trois enfants.

• 6.263 euros par enfant supplémentaire. 

Par ailleurs, dans le cas où le plafond de revenus serait légèrement dépassé, une allocation dégressive baptisée "allocation différentielle", calculée en fonction des revenus, peut être attribuée par la CAF.

Un versement automatique

Si vous êtes bien allocataire de la CAF, que votre enfant est âgé de 6 à 18 ans, et que vous êtes éligible à cette aide, elle vous sera automatiquement versée en une seule fois à la fin du mois d’août précédant la rentrée scolaire.

Dans le détail, votre enfant doit avoir au moins 6 ans avant le 1er janvier qui suit la rentrée et ne pas avoir 18 ans au 15 septembre de l'année qui suit la rentrée scolaire. Il doit par ailleurs impérativement être scolarisé, pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé ou en apprentissage.

Les cas où vous devez contacter la CAF

En revanche, dans le cas où votre enfant de moins de 6 ans entrerait en classe de CP, vous devrez envoyer un certificat de scolarité à votre CAF pour bénéficier de l'aide.

Aussi, dans le cas où vous ne seriez pas allocataire de la Caisse d'allocations familiales, vous devrez faire une demande de prestation sur le site de l'organisme. Un formulaire de demande à télécharger dans la rubrique "Mes démarches > Vie personnelle  > Parentalité" est à télécharger et à compléter.

Par ailleurs, l'allocation de rentrée scolaire n'est versée qu'à un seul parent, même en cas de divorce et de garde alternée.

Sabrine Mimouni