Son restaurant étoilé incendié, le chef Yannick Delpech dénonce sur RMC
Yannick Delpech est "abasourdi", "anéanti". Lundi matin, son restaurant, L’Amphitryon, a été incendié à Colomiers, près de Toulouse, alors qu'il était à l’intérieur, vers 5h du matin. C’est lui qui a alerté la police et les pompiers après que l’alarme incendie se soit déclenchée.
Cet incendie intervient quelques jours après que la façade de son restaurant ait été tagué. Il a également été cambriolé deux fois et et a reçu des menaces. Le chef étoilé fait le lien avec le mouvement des "gilets jaunes". En effet, ce dernier s’est positionné sur les réseaux sociaux contre les violences et les manifestations qui perturbent le travail des commerçants à Toulouse et ses environs.
"Je ne pensais pas qu’ils s’en prendraient à ma personne. Il fallait savoir que j’étais dans mon établissement à cette heure-là. Alors soit ils m’ont suivi, soit ils étaient déjà sur place", explique le chef à Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Inquiet pour ses employés
Son restaurant est depuis à l’arrêt. S’il s’inquiète pour lui, Yannick Delpech, l’est aussi pour ses employés.
"J’ai 25 employés sur cet établissement, mais au total, j’en ai près de 70. Et aujourd’hui je ne sais pas ce qu’il va se passer. Dans les jours qui viennent, on va prendre des décisions. Aujourd’hui, je suis un petit peu abasourdi, anéanti, je n’ai pas envie de retourner dans mon établissement et je n’ai pas non plus envie de mettre mes employés en danger", confie-t-il sur RMC. Il se pose même la question de reconstruire si "c’est pour qu’ensuite il se reproduise la même chose qu’il s’est passé voir plus grave".
Le chef de L’Amphitryon fait également part de la colère qui monte chez les commerçants.
"Aujourd’hui, qui nous protège? Je vais parler pour tous les commerçants qui sont touchés par ce mouvement. Il y a une colère qui monte et je n’ai pas envie que ça devienne la guerre civile entre les commerçants et les ‘gilets jaunes’, ce n’est pas du tout le but", poursuit le restaurateur sur RMC.