Tri des déchets: Zero Waste France porte plainte contre McDonald's et KFC

- - THOMAS COEX / AFP
C’est une obligation depuis le 1er juillet 2016. Toutes les entreprises, ainsi que les commerces et administrations, ont l’obligation de trier leurs déchets en vertu du décret communément appelé "décret 5 flux". Une obligation qui vaut aussi bien pour les acteurs économiques que pour les particuliers. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne respectent pas cette loi, notamment dans la restauration rapide. Un secteur qui génère chaque année 13 milliards d’unités d’emballages.
L’année dernière, l’association Zero Waste avait déjà publié un rapport sur la politique déchet de l’enseigne McDonald's. Elle avait notamment dénoncé le manque de volonté en matière de tri. Ce rapport avait donné lieu à la création d’une pétition et des mobilisations avaient ensuite été organisées partout en France.
Pourtant force est de constater que la situation n’a pas vraiment évolué. Les restaurants McDonald's prennent leur temps avec des phases de tests et des expérimentations, mais aucune généralisation du tri à grande échelle n’a encore été entérinée. En effet, 76 restaurants seulement font le tri en salle selon les annonces de la direction du groupe alors que 15.000 établissements sont établis en France. Du côté de KFC, aucun début d’expérimentation ne semble être envisagé par la chaîne de fast-food.
Le ministère de la Transition écologique interpellé
Vis-à-vis de cette situation, Zero Waste a décidé de porter plainte contre deux franchises situées sur la place de la République à Paris. Ces deux restaurants risquent une sanction administrative de 150.000 euros d’amende pour non-respect du Code de l’environnement. De plus, les responsables encourent également une peine de deux ans d’emprisonnement, le non-respect du tri constituant une infraction pénale.
En plus de sa plainte, l’association Zero Waste France a également adressé un courrier au ministère de la Transition écologique. Elle demande que l’État renforce les contrôles et engage, si besoin, des poursuites judiciaires pour pousser les entreprises à respecter la loi.