RMC Conso
Conso

250 euros pour les jeunes qui veulent partir en vacances: comment bénéficier de cette aide?

Un Français sur deux (49%) estime ne pas avoir le pouvoir d’achat nécessaire pour partir en vacances.

Un Français sur deux (49%) estime ne pas avoir le pouvoir d’achat nécessaire pour partir en vacances. - AFP

Un dispositif proposé par l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) attribue jusqu’à 250 euros aux jeunes âgés de 18 à 25 ans pour partir en vacances. RMC Conso vous explique comment ça marche.

Un coup de pouce utile. À l’heure où près de 36% des étudiants ne sont pas partis en vacances au cours des douze derniers mois, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités publié mercredi dernier, le programme "Départ 18:25" pourrait pourtant favoriser leur départ. 

Ce dispositif lancé en 2014 dépend de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Il propose de participer au financement des vacances des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Quels sont les critères d’attribution? Comment en faire la demande? Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir. 

Revenu fiscal, âge, situation… 

Pour prétendre au programme, il faut impérativement avoir entre 18 et 25 ans au moment du départ en vacances et non lors de la réservation. Il est également nécessaire de résider en France et d’être dans l’une des situations suivantes:

  • Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros par an pour une part fiscale
  • Être étudiant boursier
  • Être étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Être volontaire en service civique ou avoir terminé sa mission depuis moins d’un an
  • Être en contrat aidé 
  • Être inscrit dans une école de la deuxième chance 
  • Être suivi par l’Aide sociale à l’enfance 
  • Être signataire d’un contrat PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie)

Une aide plafonnée à 250 euros

Si le montant maximal de l’aide au départ est de 250 euros par personne, la somme attribuée est en réalité plafonnée à 80% du prix du séjour. Par ailleurs, elle ne concerne que l’hébergement et ne couvre pas les frais de transport. 

Par exemple, si le séjour coûte 200 euros, le demandeur, sous réserve d’éligibilité, percevra 160 euros. Ainsi, pour toucher 250 euros d’aide, le séjour doit coûter au moins 350 euros. 

Réserver en passant par les sites associés à l’ANCV

Pour toucher cette aide attribuée à 38.000 jeunes en 2023, il faut impérativement réserver en passant par l’un des trois sites associés au programme:

Une fois votre éligibilité confirmée, sélectionnez le logement qui vous plaît et déposez une demande de réservation en sélectionnant la case "je pense pouvoir bénéficier du programme 18:25".

En fonction de votre situation, différentes pièces justificatives vous seront demandées. Votre dossier sera ensuite examiné et si vous êtes éligible, l’aide sera déduite de la somme totale à régler. 

Sabrine Mimouni