SNCF: grâce à cette astuce méconnue, obtenez une réduction même en semaine avec votre carte Avantage

La carte Avantage Adulte offre une réduction de 30% sur vos voyages, mais seulement le week-end. - SNCF Connect
C'est une injustice dont peuvent se plaindre les nombreux titulaires de la carte Avantage Adulte. Alors que ses sœurs les cartes Avantage Jeune et Avantage Senior proposent 30% de réduction sur tous les TGV et Intercités, celle réservée aux 27-59 ans n'est valable que le week-end.
Embêtant pour de nombreux usagers de la SNCF qui souhaitent se déplacer en semaine. Pour eux, la carte Avantage ne présente paradoxalement aucun avantage... À moins qu'ils soient accompagnés d'un enfant. Dans ce cas, une réduction s'applique bien. Mais tous les voyageurs ne sont pas concernés par cela.
La Fédération nationale des associations d'usagers de transports (Fnaut) a cependant trouvé une manière de contourner cette obligation de voyager le week-end. Elle est relativement simple à appliquer, même si elle suppose de devoir aller deux fois de suite au même endroit à deux moments différents. Cette astuce est celle dite du "billet croisé", que la Fnaut détaille dans un communiqué.
Un subterfuge pour contourner la SNCF
Concrètement pour appliquer cette technique, vous allez devoir effectuer deux réservations distinctes. Lors de la première, vous achetez votre aller du premier voyage et votre retour du second. Et lors de la deuxième réservation, vous achetez votre retour du premier voyage, et votre aller du second. Grâce à ce subterfuge, vous inclurez un week-end dans vos voyages et bénéficierez d'une réduction.
La Fnaut prend un exemple concret pour illustrer son propos. Imaginons que vous deviez faire deux allers-retours successifs entre Paris et Lyon. Le premier entre ce mercredi 15 octobre et le vendredi 17. Puis un second le mois prochain, entre par exemple le mardi 18 novembre et le jeudi 20 novembre.
Normalement votre carte Avantage ne sera applicable sur aucun de ces deux voyages... À moins que vous n'achetiez votre aller Paris-Lyon du 15 octobre et votre retour Lyon-Paris du 20 novembre dans un premier temps. Puis lors d'une nouvelle commande votre retour Lyon-Paris du 17 octobre et votre aller Paris-Lyon du 18 novembre.
Ce-faisant, vous bénéficierez non seulement des 30% de réduction de votre carte Avantage... Mais en plus d'un prix de base de ces trains plus intéressant, puisqu'ils sont généralement moins remplis en semaine.
Les billets modifiables jusqu'à sept jours avant le départ
On pourrait objecter que cette tactique demande une certaine organisation, et anticipation. Devoir connaître à l'avance les dates d'un deuxième voyage plus loin dans le temps n'est pas forcément évident... Mais là aussi, la Fnaut donne une astuce.
"Si vous ne connaissez pas les dates de votre 2nd voyage, nous vous conseillons de réserver votre retour du 1er billet et votre aller du 2nd billet aux dates les plus lointaines possible", écrit l'association.
Pourquoi donc? Simplement car vous pourrez toujours modifier vos billets. En effet, les billets SNCF sont modifiables sans frais (hormis l'éventuel réajustement tarifaire si c'est un billet plus cher) jusqu'à sept jours avant le départ de votre train.
Grâce à cette technique, vous pourrez donc bénéficier de réductions en semaine, sans avoir à acheter l'autre carte de réduction de la SNCF destinée aux adultes: la carte Liberté. Une carte qui coûte tout de même 349 euros...
S'inspirer des cartes de réduction allemandes
La Fnaut qui a déniché cette astuce regrette tout de même que la tarification de la SNCF soit si complexe. À ses yeux, il serait plus simple et plus logique que tous les usagers ferroviaires bénéficient de réduction toute la semaine.
En effet avec le développement du télétravail, les usages de tous ont changé. Il est courant de voir des personnes vivre entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail se trouvant dans deux villes différentes. Et qui par exemple vont sur leur lieu de travail une partie de la semaine (par exemple du lundi matin au mercredi soir), et rentrent chez eux le reste de la semaine puis le week-end.
Pour eux, la technique du "billet croisé" représente un véritable intérêt. Mais la Fnaut estime tout de même que l'idéal serait que des cartes de réductions similaires à celle en Allemagne existent chez nous.
Là-bas, la BahnCard 25 et la BahnCard 50 offrent respectivement 25 % et 50 % de réduction sur tous les trains. "Que ce soit en aller simple ou en aller-retour, et ceci tous les jours de la semaine", détaille la Fnaut, suggérant à la SNCF de s'en inspirer.