RMC Conso
Conso

Aisance financière: plus d'un Français sur deux s'identifie à la classe moyenne

placeholder video
Comment les Français se positionnent-ils au sein de la société? Selon le Baromètre d'opinion de la Drees, 55% des personnes interrogées estiment appartenir à la classe moyenne.

Plus d’un Français sur deux (55 %) s’identifie comme appartenant à la classe moyenne, se basant sur son niveau de revenu, sa catégorie socioprofessionnelle, son niveau de diplôme, ou encore son statut de propriétaire ou de locataire. C'est une étude que vient de publier le service statistique des ministères sociaux, la Drees. Il a demandé aux Français de déclarer eux-mêmes à quelle catégorie sociale ils pensent appartenir.

Le plus étonnant c’est ce qu'il se passe aux deux extrêmes, avec des Français riches qui se voient moins riches qu’ils ne le sont, et des Français pauvres qui se voient moins pauvres que le disent officiellement les chiffres.

Quand on compare ce que les Français disent à la réalité: 7% d'entre eux s’identifient aux catégories aisées, alors que 20% en font partie en réalité. Et 8% seulement des Français se déclarent très modestes, alors qu’ils sont plus de 10% en réalité.  

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Aisance financière, les Français se sous-estiment - 08/11
3:16

Comment expliquer ces écarts ?

Les écarts de niveau de vie et de mode de vie réel sont moins importants qu’il n'y paraît, notamment à cause des politiques de redistribution.

Avant les impôts et prestations sociales, en prenant juste en compte les fiches de paie, le revenu des 10% des Français les plus aisés est 18 fois plus élevé que celui des 10% les plus modestes. Ce rapport est ramené de 1 à 7 quand on prend en compte la redistribution financière. Mais quand on prend en compte l’accès aux services publics (éducation, santé, logement), l’écart réel de niveau de vie n’est plus que de 1 à 3 !   

Le sentiment de classe est lié aussi à la fiscalité

Oui et notamment du côté de la classe moyenne supérieure. Deux tiers de la classe moyenne s’identifient à la classe moyenne supérieure, qui se voit comme matraquée. Selon la dernière enquête de l’institut Ipsos, 72% des Français jugent qu’ils payent trop d’impôts, et 74% estiment qu’ils contribuent plus qu’ils ne bénéficient du système.

C’est pourtant tout le contraire. Quand on prend tout en compte, 57% des Français reçoivent au final davantage qu’ils ne versent à l’Etat.

SG avec Emmanuel Lechypre