Attaques de militants véganes: "Qu'on laisse les Français manger de la viande tranquillement"

Les bouchers-charcutiers sont inquiets, et ont demandé la protection de la police au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, face aux attaques qu'ils subissent de la part de groupuscules véganes anti-viande, et anti-élevage. Invité de Bourdin direct le président de la Confédération des bouchers-charcutiers, Jean-François Guihard, est venu dénoncer ces actes qui sont plus en plus fréquents un peu partout en France.
"On a voulu tirer la sonnette d’alarme car depuis six mois ça monte crescendo. Qu’on laisse les Français manger de la viande tranquillement. Il faut que le ministère de l’Intérieur dise Stop ! On demande à travailler calmement.”
Il déplore les "intimidations" récentes dont ont fait l'objet des boucheries-charcuteries, une "violence" qui s'exerce "tant à visage découvert que masqué" selon sa lettre.
"Laissons les gens faire ce qu’ils veulent"
En effet, les militants véganes taguent les devantures à la peinture rouge, brisent des vitrines, ce qui cause l'exaspération de la profession qui s'inquiète que ces individus agissent en toute impunité.
"La boucherie artisanale c’est 35 000 salariés plus de 10 000 apprentis. On imagine le traumatisme que ça peut provoquer, pour les apprentis. Ca reste une minorité, mais laissons les gens faire ce qu’ils veulent. ."
Interrogé par Jean-Jacques Bouridn sur les origines de cette violence, Jean-François Guihard estime que c'est la "surmédiatisation" du mouvement végane qui pousse les militants de ce mode de vie à agir de la sorte pour se "faire de la pub". Des actions d'éclat qui trouvent en effet résonance dans l'opinion publique, mais pas forcément dans le sens qu'ils souhaiteraient.