RMC
Actualités

Les bouchers-charcutiers demandent la protection de l'Etat face aux attaques des militants véganes

placeholder video
Des militants véganes ont violemment attaqué plusieurs boucheries et charcuteries en France cette année. A tel point que les représentants de la profession demandent au gouvernement de se charger du problème.

Un recrudescence d’actes violents qui exaspèrent les bouchers de France. Dans les Hauts-de-France, sept boucheries ont été aspergées de faux sang en avril, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l'inscription "stop au spécisme".

La semaine dernière à Lille c’est au tour d’une rôtisserie de subir ces attaques, juste après un restaurant spécialisé dans le canard. Selon la CFBCT, la confédération de bouchers-charcutiers-traiteurs, des précédents ont également été signalés en région Occitanie" aussi.

Un appel au gouvernement

"Face à cette escalade de la violence, quelle sera la prochaine étape ?", s'interroge la fédération professionnelle de la boucherie, en estimant que "quelques individus ou organisations" cherchent à "semer la terreur".

Il y a 8 mois, Jean-Christophe allait comme chaque matin ouvrir sa boutique parisienne, mais a été choqué de voir qu'il a été à son tour visé par des militants véganes. Il a retrouvé sa devanture badigeonnée de peinture rouge :

"Il y avait marqué tueurs, abatteurs, assassins… Ca dégoulinait sur le trottoir. C’était vraiment très choquant. Je ne m’attendais pas à ça. Je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi agressif."

"C'est de la violence gratuite"

Laurent Callu est le président de la CFBCT en Île-de-France et demande une réaction politique.

"C’est de la violence gratuite. On n’a pas à subir des violences pareilles. Ca prend une telle ampleur, je pense qu’il va falloir que nos politiques prennent les choses en main quand même !"

Les représentants de la profession espèrent ainsi être très vite reçues par le ministre de l’Intérieur. "Nous comptons sur vos services et sur le soutien de l'ensemble du gouvernement pour que cessent, le plus rapidement possible, les violences physiques, verbales, morales" subies par les artisans bouchers-charcutiers, indique une lettre signée du président de la CFBCT, Jean-François Guihard.

Marie Régnier et Benoit Ballet (avec J.A.)