RMC Conso
Alimentation

Boulangerie ou supermarché: où trouver la baguette la moins chère?

placeholder video
L'UFC-Que Choisir a mené une enquête en boulangerie et en grande surface pour comparer les prix du pain. Et un prix élevé n'est pas forcément gage de meilleure qualité, assure le magazine.

Où trouve-t-on le pain le moins cher? L’UFC-Que Choisir a écumé tous les endroits où on vend du pain en France, que ce soit les boulangeries ou les grandes surfaces, pour répondre à cette question. Verdict, la baguette classique coûte 1,07 euro en moyenne en boulangerie et 60 centimes en grande distribution, des prix quasiment stables depuis un an. Sachant que la baguette est moins chère chez Lidl, Aldi ou Leclerc que chez Auchan, Carrefour et Système U.

Si vous privilégiez la qualité, il en coûtera en moyenne 1,24 euro pour une baguette de tradition en boulangerie, 1,27 euro pour une baguette bio en grande surface. Ce surcoût par rapport à la baguette classique garantit notamment l’absence de congélation et de tout additif.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Où trouve-t-on la baguette la moins chère ? - 02/07
1:53

Une qualité qui diffère vraiment?

Et que l’UFC-Que Choisir, après avoir mené l’enquête, a montré que l’équilibre nutritionnel et la qualité des ingrédients n’étaient pas forcément meilleurs dans les boulangeries indépendantes qu’en grande distribution.

L’écart tient à la capacité d’acheter en gros, donc moins cher, aux économies d’échelle quand on produit beaucoup, et au fait que la facture d’énergie est plus facilement amortie dans une grande surface. Mais aussi au fait que le pain est un produit d’appel sur lequel la grande distribution ne fait quasiment pas de marge, alors que le boulanger doit en vivre.

Emmanuel Lechypre