RMC Conso
Alimentation

C'est quoi ce nouveau Ricard prêt à boire en bouteille de 20cL lancé pour l'été?

Pastis Ricard (illustration)

Pastis Ricard (illustration) - Unsplash

Le groupe de spiritueux Pernod Ricard va lancer sous son emblématique marque de pastis une boisson prête à boire en édition limitée. Aromatisée à l'anis, elle titre à 4,5% d'alcool et est vendue 2,50 euros.

Ricard innove pour le retour des beaux jours. La célèbre marque de pastis lance en édition limitée une nouvelle boisson: un "prêt à boire", c'est-à-dire une bouteille qui se déguste directement.

Naturellement, ce nouveau breuvage n'est pas aussi alcoolisé que l'emblématique Ricard et ses 45°. Il l'est dix fois moins puisque cette bouteille de 20 centilitres titre à 4,5% d'alcool. Une boisson plutôt légère donc, mais assez proche de sa grande sœur tout de même.

"La recette s’inspire de l’originale, tout en allégeant sa structure", a décrit le groupe Pernod Ricard, propriétaire de la marque Ricard à La Dépêche du Midi. Il s'agit donc d'une simple boisson alcoolisée aromatisée à l'anis. En quelque sorte un Ricard dilué dans une bouteille.

Cinq fois plus cher qu'un Ricard original

Côté prix, ce nouveau produit est vendu 2,50 euros l'unité. Moins cher donc forcément qu'une bouteille originale de Ricard, celle de 70 centilitres étant en général vendue autour de 20 euros. Mais avec laquelle on peut servir en moyenne 35 doses. Ce qui donne un coût de revient d'environ 55 centimes le verre.

Cette nouvelle boisson est donc près de cinq fois plus cher que l'original. Se servir soi-même un pastis restera donc bien moins cher...

Mais ce que vend Ricard avec cette nouvelle boisson, c'est aussi un packaging. La petite bouteille de 20 centilitres en verre décapsulable arbore un jaune vif rappelant la couleur du pastis, et le soleil du Sud où cet alcool fut créé. Les lettres de Ricard sont quant à elles inscrites en bleu.

En édition limitée (pour le moment)

Ce contenant est collector: le site spécialisé Rayon Boissons rapporte que seulement 220.000 bouteilles seront produites cette année. Elles seront vendues à partir de mai sur le site ricard.com ainsi que sur Amazon. Et ont déjà commencé à l'être dans certains Franprix. Dans un de ces magasins, la petite bouteille a d'ailleurs été aperçue à un coût bien supérieur à son prix de vente conseillé: 6,05 euros au lieu de 2,50 euros.

Ce n'est pas la première fois que Ricard lance une boisson prête à boire. Dans les années 2000, la marque avait déjà lancé un pastis prémélangé. Lequel titrait toutefois à 7,5% d'alcool. La nouvelle boisson est donc moins forte, ce que justifie Pernod Ricard:

"Dans un paysage où les attentes évoluent vers plus de légèreté et de praticité, Ricard 4,5 % s’inscrit comme une alternative moderne aux apéritifs classiques", a expliqué le groupe.

Rappelons néanmoins que, peu importe la teneur d'une boisson, l'alcool est à consommer avec modération. Si cette nouvelle bouteille venait à fonctionner, Ricard pourrait la distribuer plus massivement dans les mois à venir.

Arthur Quentin