RMC Conso
Alimentation

Yass, le nouveau soda "bon pour la santé" qui espère détrôner Coca arrive en rayons

placeholder video
Yass est un nouveau soda aux prébiotiques et au vinaigre de cidre. Inspiré d'une tendance américaine, il est moins sucré que les sodas classiques et revendique ses vertus santé. RMC Conso l'a testé.

Un soda, mais en mieux. C'est la promesse de cette nouvelle boisson, appelée Yass, qui débarque en rayons la semaine prochaine: concilier plaisir et bien-être. En intégrant, notamment, des prébiotiques à sa composition.

La recette n'est pas nouvelle: elle cartonne déjà aux États-Unis. Le groupe français Solinest, à l'origine de Yass, entend donc surfer sur cette tendance montante en étant précurseur sur sa distribution en France.

Mais cette nouvelle boisson a-t-elle des chances de percer? Les promesses sont-elles tenues? Et le goût est-il est à la hauteur? RMC Conso vous dit tout ce que vous devez savoir sur celui qui espère détrôner le Coca-Cola.

Une boisson pour la Gen Z

Les canettes sont roses, bleues, ou vertes flashy, et griffées de tout un tas de mentions, la moitié sur les vertus santé du produit: "fribres prébiotiques", "confort digestif"... L'autre de petites phrases cool dans un langage jeune telle que "Yass, c'est pépite".

L'association peut surprendre: le transit intestinal, ça sonne plus Doctissimo que TikTok. Pourtant, à regarder le marketing autour de ce nouveau soda, la cible est claire: les moins de 30 ans, regroupés sous le terme génération Z.

Lu encore sur la canette fraise-citron: "la fraise et citron c’est un peu comme ton ex et ta bestie. T’aurais pas parié dessus, mais en vrai ils vont trop bien ensemble". Le ton est donné. Les quatre saveurs disponibles ont également été créées pour plaire aux jeunes: fruits rouges, cola cerise, citron citron vert, fraise citron.

D'ailleurs, le nom vient du terme "yassification", un néologisme qui signifie "transformer quelque chose en mieux", créé en référence au compte X YassifyBot où des images sont publiées après avoir été améliorées par l'ajout de filtres de beauté. Le nom colle bien à l'objectif: Yass, c'est un soda, en mieux.

Meilleur que les sodas classiques

Mais alors, est-ce que Yass, c'est vraiment pépite? En termes de goût, la rédaction de RMC Conso est plutôt convaincue: Yass a une saveur moins sucrée que ses homologues du rayon sodas, mais reste très agréable à déguster.

Et en termes de composition, la promesse est tenue: comparé à un soda classique, Yass est incontestablement meilleur pour la santé. Il contient trois à quatre fois moins de sucre que la plupart de ces boissons gazéifiées: environ trois grammes pour 100mL, contre 10,6 pour le Coca-Cola.

Attention, il n'est pas sans sucres pour autant: il en contient entre 9 et 10 grammes par canette de 33 cL. Si vous buvez trois canettes, vous avez atteint le taux de sucre à ne pas dépasser par jour selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, soit 25 grammes.

Il ne contient néanmoins aucun édulcorant artificiel, aucun additif, et sa recette est réduite à quelques ingrédients seulement: de l'eau, du sucre, du jus de fruit concentré, des arômes naturels, de la chicorée et du vinaigre de cidre.

Des vertus santé mais à ne pas exagérer

Ces deux derniers ingrédients ont de quoi surprendre. On connaît la chicorée pour la boisson un peu désuète qu'on en fait, généralement associée à une cible plutôt âgée (même si, en tant qu'alternative au café, elle revient à la mode).

En réalité, les fibres de chicorée incorporées dans Yass sont des prébiotiques, dont la propriété est de stimuler la production de bonnes bactéries au sein de notre organisme. Il ne faut pas les confondre avec les probiotiques, qui entrent dans la composition de deux autres boissons à la mode, le kéfir et le kombucha, des bactéries qui font de ces boissons des produits fermentés.

Yass n'est pas fermenté et ne contient pas un gramme d'alcool. En revanche, comme ces boissons, il revendique ses atouts pour le système digestif: les fibres prébiotiques ainsi que le vinaigre de cidre amélioreraient le transit.

Une canette contient 6 grammes de fibres, c'est à peu près un quart des recommandations journalières. Mais il ne faut pas exagérer les vertus santé de Yass: vous pouvez aussi retrouver ces fibres naturellement présentes dans l'alimentation, notamment dans les légumes et les légumineuses. Par exemple, une portion de lentilles contient à peu près autant de fibres.

"Même si on les trouve dans notre alimentation, la population française n'en consomme pas assez au quotidien, c'est une réalité, d'où l'intérêt de Yass qui compense ce manque," explique Jérôme Bucamp, responsable de marque chez Solinest, contacté par RMC Conso.

Coca-Cola et Pepsi se lancent

Si les problématiques de digestion semblent loin de celles des -30 ans, c'est pourtant sur cette tranche d'âge que le produit cartonne aux États-Unis, raison pour laquelle, en France, Solinest a choisi ce marketing on ne peut plus ciblé.

"Aujourd'hui, les jeunes ont certes une grosse consommation de boissons sucrées, mais en parallèle ils font attention à leur santé, et acceptent de mieux en mieux des goûts moins saturés en sucre," analyse Jérôme Bucamp.
"Notre ambition c'est de sortir de l'image malsaine du soda tout en restant un produit plaisir, mais un plaisir pas coupable. C'est un pari ambitieux, mais on espère devenir une référence en la matière."

Si la tendance n'avait jusqu'ici pas vraiment traversé l'Atlantique, le groupe français qui distribue d'emblématiques marques comme Ricola, Kellogg's ou Pringles est persuadé de son potentiel chez nous.

"Les sodas prébiotiques ont explosé après le Covid aux États-Unis, et Coca-Cola se lance sur ce créneau, Pepsi aussi, c'est la preuve qu'il y a vraiment un marché à investir," ajoute le responsable de marque.

2 fois plus cher que le Coca

Aux USA, les deux principales marques du secteur ont fait chacune quasiment 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024. Solinest espère atteindre des ventes de 10 à 15 millions d'unités par an à trois ans.

Ce qui pourrait freiner les achats? Le prix du produit: 1,79 euro la canette, soit deux fois plus cher qu'un Coca-Cola du même format acheté en supermarché.

Un prix assumé par Jérôme Bucamp qui explique que Yass se positionne entre le soda et l'energy drink, plus cher. Il le justifie par ailleurs:

"On n'est pas Coca-Cola, on n'a pas nos propres usines, pas les mêmes volumes, pas la même rentabilité et un prix de revient plus élevé."

Reste à voir si les jeunes seront prêts à mettre ce prix pour prendre soin de leur santé... Yass sera disponible chez Carrefour à partir de la semaine du 14 avril, et dans toutes les enseignes dès le mois de septembre.

Charlotte Méritan