RMC Conso
Alimentation

Certaines crèmes balsamiques contiennent un additif suspecté d'être cancérogène

L'association UFQ-Que choisir a comparé la composition de huit crèmes balsamiques commercialisées partout en France. (Illustration)

L'association UFQ-Que choisir a comparé la composition de huit crèmes balsamiques commercialisées partout en France. (Illustration) - Pixabay

Selon une étude de l'UFC-Que choisir, ces crèmes industrielles popularisées il y a une vingtaine d'années et fabriquées à partir de vinaigre et de moût contiennent, pour la plupart, un additif nocif pour la santé.

Encore une affaire d'additifs. Ce jeudi, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a publié un comparatif de crèmes balsamiques, disponibles en grandes surfaces. Résultat: la plupart des crèmes passées au crible contiennent du colorant caramel, E150d, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs.

La présence de ce colorant caramel serait lié à l'utilisation du vinaigre pour fabriquer la crème, avance l'association, qui précise que cet ingrédient est suspecté d'être cancérogène.

Un additif "à éviter"

Ce condiment, réputé en France, qui se présente sous la force d'un sirop, est la version industrielle d'une réduction culinaire de vinaigre balsamique (à base de raisin). Mais si la fabrication du vinaigre est soumise à un cahier des charges strict encadrant sa qualité, la crème balsamique ne subit pas de contraintes de fabrication, explique l'UFC.

"Elle est fabriquée à base de moût (cuit ou concentré), de vinaigre balsamique et de vinaigre de vin, auxquels les industriels ajoutent divers ingrédients et additifs", ajoute l'association.

Après l'étude de huit crèmes balsamiques, dont une bio, commercialisées en supermarché ou en magasin bio, de marques nationales ou de distributeurs, le verdict de l'UFC est sans appel: l'additif E150d est souvent présent.

La chasse aux additifs n'en finit pas

Et sa présence n'est pas anodine. Dans le comparatif des additifs de l'UFC, où plus de 300 références sont enregistrées et classées de 1 ("acceptable") à 4 ("à éviter"), ce colorant s'inscrit parmi les mauvais élèves. Classé "à éviter", il peut causer des allergies et est suspecté d'être cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.

Selon un spécialiste cité par l'UFC, la présence du E150d "compense une trop faible quantité ou une qualité médiocre de moût, l’ingrédient le plus onéreux". Et d'ajouter: "Si on enlève cet additif, on est obligé de travailler sur une matière première de meilleure qualité, donc plus chère".

Si l'UFC se félicite que les industriels aient de moins en moins recourt au E150d, voire au colorant caramal E150a, tout aussi nocif, la présence d'autres additifs inquiète. Dans le test de crèmes balsamiques, les huits références contiennent au moins un épaississant: qu'il s'agisse d’amidon de maïs simple ou modifié ou de gomme xanthane et de gomme de guar, toutes les deux classées "tolérables mais à surveiller pour certaines populations".

Lilian Pouyaud