Changement de notation du Nutri-Score: existe-t-il d'autres labels?

Les industriels disposeront de 24 mois pour se conformer à la nouvelle notation du Nutri-Score. - LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP
On le remarque facilement sur les paquets de nos produits alimentaires. Avec ces lettres allant de A à E, le Nutri-Score fait désormais partie du paysage de nos supermarchés. Mais cette notation va changer au 1er janvier 2024. Ses méthodes de calcul seront plus sévères avec le gras, le sel et le sucre. Les huiles les moins saturées en acides gras devraient notamment être mieux notées. Une première depuis son lancement en 2017.
Bien que le Nutri-Score change en ce début d’année, sa notation est souvent critiquée comme ne prenant pas en compte la transformation ou l'impact écologique. Des alternatives existent et émergent en magasins. Nova Score, Eco-Score, Planet-Score… RMC Conso dresse la liste des alternatives pour ne pas être perdu dans les rayons.
Le Nova-Score
Au premier regard, il est parfois difficile de le différencier du Nutri-Score. Bien qu’il se présente lui aussi sous la forme d’un dégradé de couleurs allant du vert au rouge, le Nova-Score est quant à lui gradué en chiffres.
Ce logo informe le consommateur sur le degré de transformation d’un produit alimentaire. Selon les changements subis, celui-ci se voit attribuer une note allant de 1 à 4.
- Aliments non transformés ou transformés minimalement (mélange d’épices),
- Ingrédients culinaires transformés,
- Aliments transformés,
- Produits alimentaires et boissons ultratransformés (additifs, soda).
Le Planet-Score
Proposé par l’Institut technique de l’agriculture bio (Itab) et soutenu par plusieurs ONG, mais aussi des fabricants et des distributeurs, le Planet-Score est pensé pour donner une note sur l’ensemble de la chaîne de production. Et ce dans sic pays européens. La notation prend en compte d'autres indicateurs, comme l'utilisation de pesticides et l'impact du mode d'élevage sur le bien-être animal.
En termes d’affichage, le Planet-Score s’inspire du Nutri-Score. En associant tous les indicateurs, le dispositif obtient une note sur 100, qui est ensuite traduite en lettre. Le Planet-Score fournit aussi une information complémentaire sur le bien-être animal.
- L’impact des pesticides et des antibiotiques utilisés ainsi que l’impact des modes de production sur la pollution de l’air,
- Le stockage du carbone par les prairies,
- La déforestation importée, par exemple par les achats de soja utilisé dans l’alimentation animale,
- La saisonnalité des productions (impact des serres chauffées sur la consommation d’énergie),
- Le transport de denrées (par avion ou par train),
- L’emballage,
- L’irrigation,
- L’origine des différents ingrédients,
- L’impact du mode d’élevage sur le bien-être animal.
En juin, plus de 135.000 produits alimentaires vendus en France disposaient du Planet-Score.
L'Éco-Score
2024 sonne l'arrivée de l'Éco-Score. Depuis 2021, des expérimentations sont menées en France sur 18 produits alimentaires qui affichent cette notation basée sur 16 critères.
Dans le détail, cet indicateur représente l'impact environnemental des produits alimentaires. Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E), de l'impact le plus faible, à l'impact le plus élevé. Pour ce faire, différents facteurs sont comptabilisés comme: la pollution de l'air, des eaux, des océans, du sol, ainsi que les impacts sur la biosphère. Et ce tout au long du cycle de vie du produit.
En parallèle de l'Éco-Score, le Gouvernement a dévoilé le simulateur de calcul Écobalyse destiné à l'alimentaire, mais aussi aux produits textiles.