Tri obligatoire, permis à 17 ans, leasing social... Tout ce qui change au 1er janvier

À partir du 1er janvier prochain, plusieurs changements vont avoir lieu. Parmi lesquels des hausses de prix, mais aussi des revalorisations et des dispositifs un peu plus positifs. On fait le point.
• Élargissement du prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ), qui devait initialement disparaître en 2023, a été prolongé jusqu’en 2027. Son montant, jusqu’ici plafonné à 80.000 euros, pourra atteindre 100.000 euros à partir du 1er janvier. Son barème a également été revu à la hausse pour prendre en compte la période inflationniste. Le nombre de bénéficiaires potentiels est donc élargi. En tout, ce sont environ 29 millions de foyers fiscaux qui pourraient y être éligibles contre 23 millions en 2023. L’État resserre toutefois le type de biens éligibles. En effet, le PTZ ne sera plus accordé pour l’achat d’une maison neuve.
• Tri des biodéchets
Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers à partir du 1er janvier. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les foyers devront s’équiper d'un bac à compost. En effet, votre collectivité a la responsabilité de vous proposer une solution de collectes adaptée à votre lieu de résidence.
• Revalorisation du SMIC
Cette année, la revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) sera de 1.13% au 1er janvier. “Soit un montant mensuel brut de 1.766.92 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires", précise le site de l'Urssaf. Cela représente une petite hausse de moins de 20 euros sur la fiche de paie. Le salaire d’une personne au Smic à temps plein passera ainsi de 1.747.20 euros/mois bruts, à 1.766.92 euros.
• Leasing social pour les revenus modestes
Les ménages les plus modestes pourront profiter du dispositif de leasing social leur permettant de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois en moyenne. Toutefois, pour bénéficier de cette offre, il est impératif d’habiter à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et d'utiliser sa voiture personnelle pour s'y rendre. L'employeur des salariés concernés devra par ailleurs fournir une attestation de la direction attestant de cette distance. Un simulateur est d'ores et déjà disponible sur le site du gouvernement, afin de vérifier votre éligibilité.
• Hausse du PEL
La rémunération des Plans épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier sera de 2.25% avant impôts, contre 2% jusqu'ici. Ce taux s’applique pour toute la durée d’épargne, jusqu’à dix ans au maximum. Le taux du prêt épargne logement, qui dépend du taux de rémunération du PEL, sera quant à lui de 3.45% hors assurances pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier. Les anciens PEL conservent toutefois le taux de rémunération fixé à leur date d'ouverture.
• Fin du retrait de points pour les "petits" excès de vitesse
Les excès de vitesse de 5 km/h et moins faisaient jusqu’ici perdre un point sur le permis de conduire et donnaient lieu à une amende forfaitaire. Mais à partir de janvier, ces "petits" excès de vitesse seront uniquement sanctionnés par une contravention allant de 68 à 135 euros. Le montant exact sera déterminé en fonction de la zone où l’infraction a été commise.
• Hausse du prix des cigarettes
Des augmentations de 50 centimes à 1 euro sont attendues pour les cigarettes. Certains paquets, comme les Lucky Strike Red ou les Winston Classic, vont ainsi passer de 11 à 11.50 euros. Les Marlboro Gold passeront de 11.50 à 12.50 euros. Les prix ont été tirés à la hausse par la hausse de la fiscalité du tabac causée par l’inflation. Les fabricants auraient toutefois pu limiter leurs marges pour contenir la hausse, mais ils n’ont pas fait ce choix.
• Revalorisation des pensions de retraite et du RSA
Les pensions de retraite de base vont être revalorisées de 5.3% comme l’a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire dès le mois de septembre dernier. Les 14 millions de retraités verront leurs retraites augmenter dès janvier, la hausse apparaîtra donc sur les versements de février. Le Revenu de solidarité active (RSA) sera quant à lui également revalorisé de 4.6%, mais seulement à partir du mois d’avril.
• Permis de conduire dès 17 ans
À partir du 1er janvier prochain, il sera possible de passer son permis B, mais surtout de conduire une voiture dès l'âge de 17 ans. Le décret d'application de cette mesure a été publié au Journal Officiel le 20 décembre dernier. Cette mesure, annoncée dès le mois de juin par la Première ministre Élisabeth Borne, a pour objectif d’encourager l’autonomie des jeunes et de faciliter leur entrée dans la vie active.
• Augmentation du prix du timbre
Si le prix du timbre vert n’a pas augmenté en 2023, il y aura bel et bien une hausse en 2024. Pour une lettre de 20 g, on passera de 1.16 euro à 1.29 euro. Le prix d’envoi d’une lettre de 100 g passera ainsi de 2.32 à 2.58 euros. Les lettres recommandées avec accusé de réception vont elles aussi coûter plus cher en passant de 4.83 à 5.36 euros. Toutefois, le e-timbre rouge, lancé en 2023 pour remplacer le timbre rouge, n'augmentera pas.