Chips, sodas, céréales... Carrefour annonce le retour des produits PepsiCo dans ses rayons

Une pancarte informant de la suspension des ventes des produits du groupe Pepsico dans un magasin Carrefour au Pré-Saint-Gervais, près de Paris, le 5 janvier 2024. - JULIEN DE ROSA / AFP
Les produits du géant agro-industriel américain PepsiCo, chips Lay's, Doritos, sodas Pepsi ou 7Up, "sont de retour" dans les rayons des magasins Carrefour. Environ 2 mois après l'annonce du déréférencement des marques du géant, les deux parties ont trouvé "un accord", a déclaré Carrefour ce mercredi.
"Les produits PepsiCo sont de retour dans nos rayons. Un accord a été trouvé, comme nous le souhaitions, dans l'intérêt du client", a indiqué Carrefour dans un message envoyé à l'AFP ce mercredi.
Le directeur exécutif Carrefour France, Alexandre de Palmas, avait publié plus tôt dans l'après-midi de ce mercredi une photo en rayons, une bouteille de soda Pepsi dans la main, avec pour légende: "ça fait plaisir de revoir des amis qu'on n'a pas vus depuis longtemps".
Une hausse des prix "inacceptable"
Chips Lay's ou Doritos, céréales Quaker, sodas Pepsi ou 7Up, thé sucré Lipton... "Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable", avait indiqué Carrefour début janvier sur des affichettes déployées dans les rayons de ses grandes surfaces de France.
Selon une source au fait du dossier interrogée alors par l'AFP, le déréférencement portait aussi sur les magasins Carrefour de Belgique, d'Espagne et d'Italie.
Un déréférencement "sans impact"
Lors de la présentation des résultats annuels du distributeur fin février, son directeur exécutif finances et gestion, Matthieu Malige, avait indiqué que ce déréférencement avait été "sans impact" sur le chiffre d'affaires, le groupe disposant encore de stocks de produits de PepsiCo qui étaient commercialisés. Sollicité ce mercredi par l'AFP aux États-Unis, PepsiCo n'a pas réagi dans l'immédiat.
Une porte-parole du géant américain avait indiqué début janvier: "les discussions avec Carrefour ont lieu depuis de nombreux mois et nous continuerons à le faire de bonne foi pour faire en sorte que nos produits soient disponibles".
L'opération traduisait le rapport de force qui s'installe chaque année entre distributeurs et industriels, dans le cadre des négociations commerciales qui déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...) d'une large part des produits vendus en grandes surfaces.