RMC Conso
Mieux consommer

Lay’s, Doritos, Lipton… Quelles alternatives pour remplacer les produits déréférencés par Carrefour?

Il existes des alternatives aux marques du groupe Pepsico.

Il existes des alternatives aux marques du groupe Pepsico. - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Face à la hausse des prix demandée par Pepsico, Carrefour a décidé de ne plus vendre les produits des 8 marques appartenant au groupe, à partir de ce jeudi. RMC Conso fait le point sur les alternatives à ces produits.

Lay’s, Bénénuts, Pepsi, Quaker, Doritos, Alvalle, Lipton et 7up. Ces 8 marques, qui appartiennent au géant de l’agroalimentaire Pepsico, ne sont plus vendues par l’enseigne Carrefour à partir de ce jeudi. “Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable”, peut-on lire dès aujourd’hui sur les écriteaux présents à l’emplacement où se trouvaient habituellement les articles.

Vous avez l’habitude de faire vos courses chez Carrefour et ne savez pas comment remplacer ces produits? Tour d’horizon des alternatives équivalentes.

Remplacer Lay’s, Bénénuts et Doritos

Selon une étude de l’Obsoco menée en 2022 pour le Syndicat des Apéritifs à croquer, environ 85% des Français misent sur les apéritifs lors de leurs événements. Et Lay’s, Doritos et Bénénuts sont des marques plutôt bien implantées sur ce marché.

Mais des alternatives existent. Le magazine 60 Millions de consommateurs a passé à la loupe 54 chips et biscuits apéro en tout genre. Leur composition, leur teneur en sel et en matière grasse ont été analysées. Trois des produits recommandés par le magazine sont disponibles chez Carrefour.

• Les crackers épeautre 3 graines de la marque Carrefour, 3.59 euros

• Les gressins de Florelli, 2.05 euros

• Chips La Classique nature Vico, 1.59 euro

La suspension des ventes des produits Pepsico est peut-être également l’occasion de commencer à vous tourner vers des marques françaises, comme Vico, Curly ou Bret’s. Les budgets un peu plus élevés peuvent tester la marque Tyrells. Un peu plus “premium”, cette marque anglaise propose des saveurs un peu plus élaborées, comme la truffe, la patate douce ou le jambon rôti au miel.

Se substituer à Pepsi, Lipton et 7up

La consommation de boissons sucrées a un effet assez délétère sur la santé, comme le démontre une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer publiée en 2019. Mais malgré les alertes, certaines personnes ne parviennent pas à freiner leur consommation. Et Pepsi, Lipton et 7up, marques du groupe Pepsico sont particulièrement appréciées. L'arrêt temporaire de leur vente par Carrefour pourrait être l'occasion de tenter des alternatives moins sucrées et moins risquées pour la santé.

• Les eaux arômes de fruits de Volvic, à partir de 1.46 euros

• Le ice tea, citron, Bos, bio, sans sucre ajouté de Rooibos, 1.59 euros

• La limonade Zéro de Carrefour, 0.59 centimes

• Le pur jus d’orange avec pulpe de Joker sans sucre ajouté, 2.45 euros

Même si ces boissons ne sont pas aussi nocives qu'un soda classique, elles restent à consommer avec modération.

RMC Conso