"Hausse de prix inacceptable": pourquoi de nombreux produits sont bannis des rayons de Carrefour

Pepsi, Lays, Lipton, Doritos... Si vous faites vos courses chez Carrefour, ce jeudi, il se peut que vous ne trouviez plus ces marques dans les rayons. Pour protester contre les hausses de "prix inacceptables", l'enseigne a décidé de déréférencer ces produits et de lancer une campagne d'affichage contre la politique de prix de Pepsico:
"Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", peut-on lire dans les enseignes Carrefour.

Une manière de se repositionner face à la concurrence?
Carrefour veut ainsi forcer les industriels à baisser leurs prix en pleine période de négociations entre la grande distribution et leurs fournisseurs quitte à perdre quelques clients.
"C'est quelque chose qui arrive régulièrement lors des négociations commerciales", explique à RMC Yves Puget, spécialiste de la grande consommation. "Il y a aussi un intérêt de communication pour Carrefour en disant à ses clients 'regardez je me bats pour vous, les grands méchants se sont les industriels'", ajoute-t-il. Un coup de com à l'impact limité, car selon lui les produits reviennent généralement en rayons en six mois maximum.
"C'est aussi une façon pour Carrefour de reprendre la main face à Leclerc qui est apparu comme le grand vainqueur 2023 là où Carrefour a beaucoup reculé", estime de son côté Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation à l'UFC-Que Choisir. "Aujourd'hui les deux sont au même niveau avec 25% de parts de marché chacun", rappelle-t-il.
Les négociations battent actuellement leur plein puisque la loi de novembre, pour précipiter le reflux des prix, avait fixé au 31 janvier la date limite de négociations, au lieu du 1er mars traditionnellement.
La majorité des hausses devrait se maintenir en dessous de 3%. Les industriels français comme Danone, Lactalis, Pasquier ou Fleury Michon devraient faire un geste pour faire attention à leur image et réagir face aux marques distributrices qui ont gagné des parts de marché.