RMC Conso
Alimentation

Comment faire manger des légumes aux enfants?

placeholder video
CA VOUS CONCERNE - Chaque matin, Géraldine de Mori vous donne des informations pratiques et des conseils autour de la consommation et de l'écologie.

Faire manger des légumes à un enfant, c’est parfois mission impossible et les repas peuvent vite se transformer en véritable calvaire. Mais ce n’est pas une fatalité.

Sachez que si votre enfant n’aime pas les légumes, c’est normal, son cerveau est programmé pour s'en méfier. Pour les médecins, ce serait une sorte d’instinct de survie pour ne pas manger des plantes potentiellement empoisonnées. Des scientifiques viennent également de découvrir qu’il y a une bactérie dans la bouche des enfants qui fait que quand il y a une interaction avec certains légumes comme les brocolis, surtout crus, ça donne une odeur de soufre pourri. Pas très ragoûtant. Mais il y a plein de petits trucs pour aider son enfant à manger des légumes.

>> A LIRE AUSSI - Gaspillage alimentaire: mange-t-on trop de fruits et légumes crus?

Déjà, impliquez l’enfant, tout au long de la préparation. Ça commence dès l’achat au marché par exemple, ou mieux dès la cueillette. Si vous n’avez pas de potager, il existe plein de cueillettes ouvertes aux particuliers, c’est généralement un moment très sympa et votre enfant aura envie de manger le légume qu’il a lui-même choisi puis aidé à cuisiner.

D’ailleurs pour cuisiner vous avez Chef Club qui a sorti toute une gamme d’ustensiles adaptés aux enfants, de petites tailles avec des motifs rigolos, c’est très apprécié par les petits. L’idée, c’est d’en faire un jeu. Donc on s’amuse, jusque dans l’assiette, avec de la couleur, avec des formes rigolotes, on fait des bonhommes, des petites fleurs. On peut aussi tricher un peu et cacher les légumes, par exemple avec des nuggets végétariens ou un gratin avec plein de fromage. Ni vu ni connu, ça passe.

Montrer l'exemple

Pour trouver des idées, il y a plein de recettes amusantes sur internet ou dans des livres. Un exemple, une cantinière Evelyne Debourg a écrit le livre “Fruit et légume 40 recettes pour les aimer toute l’année” qui explique comment elle fait pour que les élèves de son école maternelle mangent des légumes.

Dans ses conseils, on trouve d’opter pour les “micros légumes”, vous savez les mini-carottes toutes fines, ou des petits champignons blancs qui ressemblent à des bonhommes de neige. L’idée, c’est de ne pas effrayer l’enfant avec une grosse assiette, donc des petits légumes tous mignons et des petites quantités. Elle préconise aussi une cuisson au four, avec du papier sulfurisé dans le plat et un couvercle dessus. Ça évite les légumes plein d’eau et sans goût qu’on a tous connu enfants à la cantine.

Autre chose importante, il faut montrer l’exemple. C’est sûr que si vous commencez à faire la grimace en voyant arriver l’assiette de brocolis, ça ne va pas le motiver. Alors qu’au contraire, si vous mangez bien, il pourra avoir envie de vous imiter. Pour ça, il faut aussi manger tous ensemble, que le repas soit un vrai moment sympa et pas une contrainte. Alors pas de forcing surtout, on se détend ! Si l’enfant boude un légume, pas grave, on retente un autre jour éventuellement sous une autre forme. Il faut continuer à en proposer même si c’est parfois assez désespérant, ça va finir par marcher.

Géraldine de Mori