RMC Conso
Alimentation

Contaminations à la bactérie E. Coli: les enfants doivent-ils éviter les fromages au lait cru ?

placeholder video
Deux cas de contaminations à la bactérie E.Coli ont récemment été rapportés chez deux enfants, âgés de 7 ans et 18 mois. Ils présentent tous les deux la particularité d'avoir consommé en décembre dernier du Morbier, un fromage au lait cru de vache. Leurs jours ne sont plus en danger mais souffrent toujours des graves séquelles, qui pourraient perdurer. Quels produits crus doivent dès lors éviter les enfants ? Deux spécialistes ont répondu à RMC.

Pour limiter les risques, les enfants doivent-ils éviter de consommer du fromage au lait cru? C'est la question que se posent bon nombre de parents, après que deux petites filles, une de 18 mois et l'autre de 7 ans, ont été hospitalisées après avoir été contaminées à la bactérie E.Coli, à la suite de la consommation de morbier.

La petite Clara, 18 mois, tente bien que mal de se remettre de sa contamination à la bactérie E. Coli. En décembre, elle avait consommé du Morbier, un fromage de lait cru de vache. Hospitalisée, elle avait été placée sous coma artificiel après trois semaines de dialyse, ont rapporté plusieurs médias dont BFMTV et Le Parisien. Pour limiter les risques, les enfants doivent-ils éviter de consommer du fromage au lait cru?

On est incapables de nous dire quelles vont être les suites neurologiques, fait savoir le père de Clara, 18 mois

Elle a été admise le 6 février dans un centre de rééducation à Miribel (Ain). "Elle peine à marcher, on ne sait pas si elle va avoir une totale mobilité", a confié son père à France 2. "On est incapables de nous dire quelles vont être les suites neurologiques" a également indiqué sa mère.

Une petite fille de 7 ans, aussi contaminée à la bactérie E. Coli, est toujours hospitalisée. Elle avait également consommé du morbier, en décembre. L'enfant a également été placée sous come artificiel. Désormais réveillée, "elle n'a toujours pas récupérée les fonctions de ses reins", a témoigné son père auprès de BFMTV. "Le système rénal, très attaqué, pourrait nécessiter une greffe" a-t-il ajouté.

Les deux familles ont porté plainte contre X

Les deux enfants sont toutes les deux originaires du Rhône. Les fromages auraient été achetés dans une enseigne Leclerc, qui avait ordonné un rappel du produit, précise Franceinfro. Le site Rappel conso alertait déjà, en décembre et janvier, sur du morbier contaminé à la bactérie E. Coli.

Les deux familles ont porté plainte contre X.

La cuisson élimine les bactéries

Les enfants sont particulièrement exposés aux contaminations à E.Coli. Alors doivent-ils éviter de manger des fromages au lait cru et à partir de quel âge? La bactérie cause, dans de rares cas, entre 5 à 8%, des disfonctionnements des reins qui peuvent conduire à des hospitalisations voir des décès.

La cuisson détruit les bactéries, de fait, pour les moins de cinq ans, les autorités sanitaires demandent aux parents d'être vigilants et d'éviter ce qui est cru à table. Au-delà du fromage, "le boeuf comme les steack hachés, doivent vraiment bien cuits. Il faut aussi absolument laver les fruits et légumes", explique à RMC Brigitte Viret, présidente du syndicat national des pédiatres de France.

"En dessous de cinq ans, il faut éviter dans la mesure du possible la prise de viande de boeuf cru et les produits laitiers crus", cadre Paul Frappé, président du collège de la médécine générale

Celle-ci explique également qu'il faut impérativement se laver les mains car la bactérie peut aussi s'attraper, par exemple, après avoir caressé des animaux de la ferme ou partagé des couverts.

Pour Paul Frappé, président du collège de la médecine générale interrogé par RMC, la règle est simple. "En dessous de cinq ans, il faut éviter dans la mesure du possible la prise de viande de boeuf cru et les produits laitiers crus".

140 cas par an selon Santé Publique France

"Il n'y a pas de risque zéro, ce n'est pas interdit mais il faut avoir conscience du risque. Par exemple faire également attention à ce que les enfants ne se mettent pas la main dans la bouche et se les lavent pour réduire les risques", ajoute Paul Frappé.

Le ministère de l'Agriculture préconise également aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de ne pas consommer ces aliments. Selon Santé Publique France, environ 140 cas de SHU (Syndrome hémolytique et urémique) sont recensés en France, qui sont des complications rénales principalement provoquées par la bactérie E. Coli.

LM avec CP