De nombreux fromages rappelés dans toute la France en raison de la bactérie E. coli

C'est le site Rappel Conso qui a lancé l'alerte. - ALAIN JOCARD / AFP
Vérifiez vos frigos, vos derniers achats de fromages peuvent être concernés. La plateforme gouvernementale Rappel Conso, chargée d'alerter les consommateurs sur des "produits dangereux", publie près de 20 annonces concernant des fromages potentiellement contaminés par la bactérie E. coli.
La liste des produits concernés
Dans le cas de ce rappel massif, la date de commercialisation, très large, couvre la période du 1er janvier 2023 jusqu'au mardi 12 décembre. Et ce dans toute la France. Presque tous sont produits par la société Monts et Terroirs, qui n'a pas répondu à notre sollicitation. Selon nos confrères d'Actu.fr, ces fromages sont notamment vendus par Carrefour, Super U, Leclerc et Intermarché.
La liste des fromages rappelés:
- Plateau pour raclette trio gourmand 600gr;
- Morbier AOP Maison du Gruyère;
- Morbier AOP Sélection neutre;
- Morbier AOP Monts et Terroirs - Sélection Crémier;
- Morbier AOP Sélection Maison - Monts et Terroirs;
- Morbier AOP Prestige;
- Morbier AOP lait cru dégagement;
- Morbier AOP lait cru;
- Morbier AOP 90 jours M - M&T;
- Morbier sélection secret d'affineur;
- Morbier AOP Terrier;
- Tomme du Jura - Juramont;
- Raclette lait cru dégagement;
- Raclette lait cru Monts et Terroirs sélection crémier;
- Raclette sélection secret affineur;
- Raclette lait cru neutre;
- Raclette lait cru maisons Monts et terroirs Chalet de Vevy;
- Morbier MT AOP neutre 7k;
- Tomme du Jura;
À noter que des fromages de chèvres au lait cru, de la marque Earl Louet, sont également rappelés, eux aussi concernés par un risque d'infection à la bactérie E. coli.
Consulter un médecin en cas de symptômes
Cette alerte ne doit pas être prise à la légère, cette bactérie pouvant entraîner dans la semaine qui suit des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.Les symptômes peuvent être suivis (dans 5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en signalant cette consommation, ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptômes dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
Que faire si vous êtes concernés?
Outre les considérations médicales, selon le site Rappel Conso, si vous possédez un ou des fromages concernés par ces annonces, différentes options s'offrent à vous:
- Ne plus consommer,
- Ne plus utiliser le produit,
- Rapporter le produit au point de vente,
- Contacter le point de vente,
- Contacter le service consommateur,
- Détruire le produit.
Pour l'ensemble des rappels, un remboursement est possible. Un numéro de contact est ouvert par Rappel Conso: 0800.80.12.87. La procédure de rappel prendra fin mercredi 14 février 2024.