RMC Conso
Alimentation

Courses alimentaires: les maxi formats sont-ils vraiment intéressants pour votre portefeuille?

placeholder video
Les maxi formats sont souvent mis en avant dans les rayons. Ils ciblent notamment les familles nombreuses, qui espèrent faire des économies. Mais en font-elles vraiment? Pas toujours... RMC Conso vous explique pourquoi.

Format maxi, familial, 3 paquets en 1... Les grands formats dans les supermarchés attirent les familles nombreuses et ceux qui ont de la place pour stocker, avec l'idée de faire des économies.

La logique veut effectivement que les prix soient dégressifs: plus on achète de quantité, plus le prix au kilo baisse. La raison est toute simple: cela ne coûte pas plus cher aux industriels de produire en grosses quantités, au contraire, puisqu'ils font des économies d'échelle.

Ainsi, les formats maxi sont associés dans l'esprit des consommateurs à des prix réduits. Mais est-ce vraiment toujours le cas? RMC Conso a enquêté.

7 exemples de produits "maxi" plus chers que les "mini"

En rayon, nous trouvons facilement plusieurs références de produits dont les formats "maxi" sont plus chers au kilo que les formats classiques. En voici quelques exemples:

• Boîte de 6 œufs Volaé calibre moyen bio élevés en plein air: 35 centimes l’oeuf
• Boîte de 15 œufs Volaé calibre moyen bio élevés en plein air: 38 centimes l’œuf

• Paquet de céréales Trésor choco-noisette 410 grammes: 7,59 euros le kilo
• Paquet de céréales Trésor choco-noisette 1 kilo: 7,77 euros

• Paquet de céréales Chocapic 430 grammes: 6,60 euros le kilo
• Paquet de céréales Chocapic 1 kilo: 6,89 euros

• Paquet de café Carte Noire moulu arabica classique à l'unité: 3,98 euros (soit 11,94 euros les trois paquets achetés séparément)
• Lot de 3 paquets de café Carte Noire moulu arabica classique: 12,88 euros

• Paquet de café moulu Grand-mère à l'unité: 9,16 euros le kilo
• Lot de 4 paquets de café moulu Grand-mère: 10,65 euros le kilo

Jambon Herta le bon Paris à l'étouffée conservation sans nitrites 4 tranches: 21,36 euros le kilo
• Jambon Herta le bon Paris à l'étouffée conservation sans nitrites 6 tranches: 23,33 euros le kilo

• 30 bâtonnets de surimi Odyssée: 5,58 euros le kilo
• 48 bâtonnets de surimi Odyssée: 5,80 euros le kilo

Aucune règle n'existe

Bien sûr, ce n'est pas le cas sur toutes les références proposées en magasin. Dans certains cas, le format maxi est bien plus intéressant en termes de prix que son équivalent à petit format.

Dans d'autres cas, la différence de prix est minime. Il n'y a donc pas de règle en la matière, ce qui entretient la confusion des clients, selon les associations de consommateurs.

Les associations dénoncent la pratique

Le sujet n'est pas nouveau et les associations Foodwatch et 60 millions de consommateurs font régulièrement des enquêtes qui démontrent à chaque fois des écarts de prix parfois significatifs, en la défaveur des grands formats.

En 2008, l'ex député UMP du Gard Etienne Mourrut pointait déjà du doigt cette pratique dans une question à l'Assemblée nationale. En 2020, Foodwatch écrivait à toutes les enseignes concernées pour demander des comptes.

Quelques jours plus tard, la plupart changeait les prix en catimini dans les supermarchés. Ce qui n'a pas permis d'enrayer définitivement le problème. Après une nouvelle enquête l'année dernière, l'association a interpellé le ministre de l'économie Bruno Lemaire sur le sujet. Contactée par RMC Conso, elle nous informe n'avoir pas encore eu de réponse.

Erreurs ou prix plus bas sur les produits d'appel

Les enseignes justifient la pratique en expliquant qu'il peut s'agir d'erreurs, ou bien que certains produits de format standard sont considérés comme des "produits d’appel", c'est-à-dire des produits sur lesquels le distributeur baisse les prix pour attirer les consommateurs.

Résultat: le format standard sur ces marchandises en particulier est parfois moins cher (au kilo) que le grand format.

Rien d'illégal

Interrogée par le journal Libération, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) répondait en 2022 que "les prix sont libres et rien n’empêche un professionnel de vendre à un prix plus élevé les produits réunis dans un pack que lorsqu’ils sont vendus à l’unité".

Dans la mesure où le format familial n'est pas présenté comme étant une promotion par rapport au format standard, la pratique n'est donc pas illégale. Quand bien même ces maxi-formats sont marketés pour attirer l'oeil du consommateur, avec des couleurs flash, des typographies spéciales ou des mots écrits en lettres capitales.

Charlotte Méritan