RMC Conso
Conso

Des dentifrices trop sucrés pour les enfants? L'alerte de 60 millions de consommateurs

L'association de consommateurs alerte sur la présence de glucose et fructose, responsables de l'apparition de caries.

L'association de consommateurs alerte sur la présence de glucose et fructose, responsables de l'apparition de caries. - Freepik

Selon une enquête de l'association 60 millions de consommateurs, la composition des dentifrices pour enfants, notamment bio, favorise l'apparition de caries. Une nouvelle surprenante qui mérite l'attention des parents. Explications.

Le rituel du brossage des dents, inculqué dès le plus jeune âge avec des dentifrices pour enfants pourrait causer des caries. Une information plutôt contre-intuitive, relevée par 60 millions de consommateurs ce mardi. Ces dentifrices, destinés aux 2 à 4 ans, lorsque l'enfant sait cracher, contiennent des agents responsables de la destruction progressive de l'émail, puis de la dent.

Des taux de sucre minimes mais problématiques

Dans son étude, l'association de consommateurs s'est intéressée aux mentions "caramel", "glucose" ou "fructose" dans la composition de plusieurs dentifrices bio pour enfants. Il ressort que les sucres sont présents, bien qu'en très petite quantité, comme pour la marque Body Nature (0,05% de glucose). Et cette référence de dentifrice n'est pas la seule, la marque Biolana affiche des taux de fructose de l'ordre de 0,01%, qui forment un complexe avec de l'inuline. Problème: une exposition prolongée à cette molécule peut entraîner l'apparition de caries.

"Ce sont des sucres fermentescibles [qui peuvent entrer en fermentation, NDLR], dégradés par des bactéries présentes dans la bouche, explique le Dr Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) à 60 millions de consommateurs. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et, ainsi, favoriser la formation de caries."

Le choix du dentifrice

Mais le grand absent des dentifrices bio est le fluor. À hautes doses, il peut être problématique, mais son efficacité dans les dentifrices est prouvée. Déjà en 2021, 60 millions de consommateurs rappelait que l'absence de fluor dans nos dentifrices implique une hygiène bucco-dentaire rigoureuse: trois à quatre minutes de soin des dents, deux fois par jour alors que le brossage moyen des Français ne serait que de 43 secondes.

Il est donc nécessaire de bien savoir choisir un dentifrice pour son enfant. L'Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd) rappelle que pour les enfants de 6 mois à 2 ans, il faut privilégier un dentifrice fluoré dosé à moins de 500 ppm, 1.000 ppm pour la tranche d'âge de 2 à 3 ans et de 500 à 1.000 ppm pour les enfants de 4 à 6 ans. Au-delà, il est conseillé d'utiliser des dentifrices qui affichent un taux compris entre 1.000 et 1.500 ppm.

Lilian Pouyaud