RMC Conso
Alimentation

Dry January, le bilan : 85,2 euros économisés en moyenne pour les Français qui s’y sont tenus

placeholder video
Le mois de janvier touche à sa fin et avec lui, l'expérience Dry January, qui consiste à stopper toute consommation d'alcool pendant un mois. Outre les bénéfices sur la santé, le défi permet aussi de faire des économies.

Dry January, clap de fin. À deux jours de dire au revoir au mois de janvier, il est l'heure de tirer un bilan de cette expérience suivie par un Français sur quatre, soit près de 17 millions de personnes, selon un sondage de l'IFOP.

Si la santé est bien sûr le premier argument en faveur d'une réduction de sa consommation d'alcool, l'argent peut aussi être une source de motivation. RMC Conso s'est donc intéressé au sujet des économies que vous pourriez réaliser en arrêtant de boire.

Selon un sondage BVA pour la Ligue contre le cancer de 2022, 84% des Français reconnaissent un bénéfice financier à faire une pause d'un mois dans leur consommation d'alcool.

707 euros par an en boissons alcoolisées

Comme pour le tabac, les gains sont donc réels, bien que plus difficiles à estimer puisque l'argent dépensé en alcool dépend de nombreux facteurs: le lieu où vous vous trouvez, puisqu'il existe des disparités de prix en fonction des régions, ce que vous buvez (la bière est environ deux fois moins chère que le vin) et le lieu de consommation (à la maison ou dans les bars).

Plusieurs études se sont néanmoins penchées sur le sujet et permettent de donner des moyennes.

Ainsi, l'Insee, l'Institut national des statistiques, nous informe que la dépense moyenne annuelle des ménages en boissons alcoolisées est de 707 euros. Un chiffre largement supérieur aux dépenses de boissons non alcoolisées, qui s'élèvent à 476 euros.

Les dépenses en alcool baissent toutefois d'année en année. Au cours des 60 dernières années, le poids des boissons alcoolisées au sein du budget boissons des Français s’est réduit, passant de 77,6 % en 1960 à 59,7 % en 2018.

Disparités régionales

Par ailleurs, une étude du prestataire de services MoneyTransfers.com réalisée en 2022 indique qu'il est possible d'économiser jusqu'à 4.000 euros par an en arrêtant de boire. Ce chiffre concerne bien sûr les plus gros buveurs: il est estimé sur une base de consommation de deux pintes de bière à six euros par jour.

Pour les personnes qui boivent deux verres de vin par jour à trois euros, l'économie serait de 2.016 euros.

L'étude souligne aussi que les dépenses liées à la consommation d'alcool varient selon la région. Les régions viticoles sont celles où on boit le plus d'alcool. En Occitanie, la dépense hebdomadaire en alcool consommé à domicile s'élève à 15,9 euros par semaine, contre 10,8 euros en Île-de-France.

85,2 euros d'économies pendant le Dry January

En ce qui concerne plus spécifiquement ce mois de janvier, l'éonomie moyenne réalisée par les Français pendant le Dry January est loin d'être négligeable.

Selon Benjamin Tubiana-Rey, responsable plaidoyer et communication au sein de la Fédération Addiction, contacté par RMC Conso, "les données de l'application TryDry pour l'édition 2024 du Dry January indiquent que la somme moyenne économisée est de 85,2 euros."

"Ce chiffre porte sur les 20.000 utilisateurs ayant rempli le questionnaire de consommation de base", précise-t-il.

Si vous souhaitez connaître les gains financiers exacts que la réduction, voire l'arrêt, de la consommation d'alcool génère, vous pouvez utiliser une application comme TryDry, l'application officielle du Dry January mais qui est accessible toute l'année, ou encore EasyQuit.

Elles permettent de comptabiliser les verres évités, découvrir l’argent économisé, visualiser les calories préservées et comprendre les apports bénéfiques pour la santé de se lancer dans une telle démarche.

Charlotte Méritan