RMC Conso
Alimentation

"Dupin quotidien": pourquoi les Français boivent toujours moins de lait

placeholder video
Les Français boivent de moins en moins de lait: la consommation a encore diminué de 4% l'an dernier.

C'est une tendance qui se confirme. Les Français boivent toujours moins de lait. Les derniers chiffres qui viennent d'être publiés le confirment. Ils ont été révélés cette semaine par Syndilait, l'organisation des fabricants de lait. Et les fabricants n'ont vraiment pas de quoi se réjouir puisque la consommation de lait a encore diminué de près de 4% l'an dernier.

Même le lait bio recule de 6,5% alors que le bio progresse sur quasiment tous les segments. Donc même si le marché du lait reste important il est vraiment en perte de vitesse. Et le chiffre qui symbolise le mieux cette tendance c'est que désormais moins d'un enfant sur deux boit du lait tous les jours, un adulte sur 4 seulement au quotidien. 

La désacralisation du petit-déjeuner à l'origine du désamour?

Comment expliquer cette désaffection pour le lait? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Selon les fabricants, la principale explication, c'est la tendance de plus en plus grande à se passer de petit déjeuner ou à ne plus s'asseoir pour le prendre. Autre raison avancée : le vieillissement de la population puisqu'évidemment les seniors consomment moins de lait que les plus jeunes.

Mais si les consommateurs se détournent du lait c'est aussi parce qu'ils ont de moins en moins confiance dans cet aliment, jugé trop indigeste et qui peut provoquer des intolérances. 

Le lait sans lactose: un carton

D'ailleurs le secteur qui cartonne est celui des laits dits "spécifiques". Notamment les laits vitaminés enrichi en vitamines mais surtout surtout le lait sans lactose, délactosés, là c'est un énorme carton puisque les ventes sont en hausse de 17,5%. Le lactose c'est le sucre du lait et c'est lui qui est accusé de provoquer des intolérances et des problèmes de digestion donc on trouve de plus en plus de lait sans lactose (du lait normal auquel on a ajouté une enzyme qui va couper le lactose (en deux sucres Glucose/galactose) pour le rendre plus digeste). 

Et puis les Français consomment aussi de plus en plus de laits végétaux, comme le de soja, le lait de coco, le lait d'amande) avec des ventes en hausse de 19% l'an dernier.

Marie Dupin