RMC

"Dupin Quotidien": la consommation de laits végétaux explose

Qu'ils soient allergiques, intolérants au lactose ou même vegan, de nombreux Français changent leurs habitudes. Et si ils remplaçaient le lait de vache?

Les laits végétaux peuvent-il remplacer le lait de vache? Des chercheurs de Montréal se sont penchés sur le sujet et viennent de livrer leurs conclusions dans une revue scientifique. Qu'ils soient allergiques, intolérants au lactose ou même vegan, de nombreux Français se détournent du lait de vache. Et ils sont nombreux à se tourner vers les laits végétaux (lait de riz, lait de soja, lait d'amande, etc).

Si ces laits végétaux ne sont pas à proprement parler des laits, ce sont des boissons végétales, un mélange d'eau et de céréales ou de fruits secs, en France, leur consommation explose: les ventes de se sont envolées de 19% l'année dernière... On en boit comme on boirait un verre de lait classique, mais aussi pour faire les sauces, les purées, les gâteaux. Ces boissons sont vendues trois fois plus chères que le lait classique. Et elles ont l'avantage de ne pas contenir de lactose, le sucre du lait responsable d'une intolérance chez certaines personnes.

Quelles sont les qualités nutritionnelles de ces "laits"?

C'est la question à laquelle ont répondu ces chercheurs de Montréal. Toutes ces boissons n'ont en fait rien à voir les unes avec les autres... Et celle qui arrive clairement sur la première marche du podium, c'est le lait de soja. Très populaire en Asie, il est riche en protéines, en lipides et en calcium. Il contient aussi des isoflavones qui auraient des vertus protectrices contre certains cancers. C'est vraiment la boisson qui se rapproche le plus du lait de vache en terme de qualité nutritionnelle. Par contre, tout le monde n'apprécie pas forcément le gout du lait de soja. 

Le lait d'amande, lui, est une autre alternative. Il s’obtient en mélangeant de l’eau avec de la pâte ou de la poudre d’amande. C'est une bonne source de protéines, et il est peu calorique. Et surtout, il est vraiment très bon, ce qui n’est pas le cas du lait de soja. Mais il n'apporte pas assez de nutriments essentiels. Tout comme le lait de de coco qui est surtout composé de lipides et ne contient pas de protéines. Quant au lait de riz, il est beaucoup trop riche en sucre: 26g de sucre pour un verre de 240 millilitres contre 11g pour le lait de vache et 4g pour le lait de soja. 

Donc pour résumer si on veut à tout prix éviter le lait de vache, il faut choisir en priorité le lait de soja. Optez également pour des boissons enrichies en calcium. 

Et rappelons, surtout, que les enfants ne doivent jamais être privés de produits laitiers animaux: ils risqueraient de souffrir de sous-nutrition et de retard de croissance.

Marie Dupin