Résidus de pesticides: faut-il laver les salades en sachet?

60 millions de consommateurs a analysé 26 références de salades (13 laitues classiques et 13 mâches, en conventionnel, en bio ou "sans résidus de pesticides"). - MYCHELE DANIAU / AFP
Sept foyers sur dix en consomment sous cette forme. Les salades emballées en sachet sont partout, mais sont-elles si bonnes pour notre santé? Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs publiée ce jeudi émet des doutes sur ce sujet.
Après l'analyse de 26 références de salades en sachet (13 laitues classiques et 13 mâches, en conventionnel, en bio ou "sans résidus de pesticides"), 28 molécules ont été détectées. Parmi elles, 8 sont suspectées d’avoir au moins une action "cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction", dits CMR. Un véritable "cocktail" aux effets encore inconnus à ce jour. Laver sa salade en sachet est-il alors la solution?
· Ne pas confondre "prêtes à l'emploi" et "prélavées"
Entre les salades en sachet dites "prêtes à l'emploi" et celles "prélavées", difficile de faire le tri en supermarché. Dans son enquête, 60 millions de consommateurs appelle à ne pas confondre les deux produits. Pour les repérer, les salades seulement prélavées doivent comporter une date de durabilité minimale, ainsi que l'indication de laver soigneusement la salade avant consommation. Une donnée à scruter avec attention en magasin.
"Ces produits sont présentés à l'air ambiant ou dans les meubles réfrigérés, parfois aux côtés des salades prêtes à l'emploi. De quoi prêter à confusion", remarque l'association.
· L'effet cocktail inquiète
Grande zone d'ombre de cette enquête, le potentiel "effet cocktail" de ces pesticides CMR retrouvés dans les salades inquiète. Pour Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et ancien directeur de recherche de l'Inrae, interrogé par 60 millions de consommateurs, une incertitude existe quant aux effets de ces substances.
Si les quantités retrouvées sont "dans les clous réglementaires", même pour la plus élevée (0,18 mg/kg dans la laitue Carrefour Le Marché), le médecin questionne la rencontre de ces molécules aux produits phytosanitaires, utilisés dans le traitement des salades.
· Laver pour réduire les pesticides
Est-il alors nécessaire de laver sa salade en sachet avant consommation pour se débarrasser des résidus? Difficile à dire pour le toxicologue, tant l'impact du lavage ne vaut que pour un couple pesticide/légume. "Le lavage n'aura pas d'effet sur les pesticides non solubles dans l'eau, ni sur ceux logés au sein de la matrice végétale. Il élimine juste les résidus solubles et présents à la surface des feuilles", explique ce dernier.
Certaines astuces "de grand-mère" peuvent tout de même être utilisées pour laver sa salade en sachet, comme le rappelle 60 millions de consommateurs. L'ajout de vinaigre blanc ou de bicarbonate de potassium à l'eau de lavage peut permettre de "décrocher" certains résidus sensibles à un pH acide ou basique. Et de ne pas oublier de rincer à nouveau à l'eau claire.