Où acheter son smartphone reconditionné en toute sécurité?

Le secteur du reconditionnement a représenté 15% des ventes de téléphones en France en 2020. - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Un mode de consommation qui gagne du terrain. La vente de smartphones reconditionnés est en large hausse. Près de 20% des appareils en circulation sont d'occasion, d'après le baromètre annuel de Recommerce réalisé avec Kantar. Mais à l’heure où l’intérêt des consommateurs pour les téléphones de seconde main est en hausse, trouver la bonne plateforme pour acheter son smartphone reconditionné peut être compliqué. En plus des revendeurs occasionnels comme Easy Cash ou Save, de nombreux “purs reconditionneurs”, comme Smaaart ou Certideal, se sont également lancés, rendant le choix encore plus complexe.
Pour guider les consommateurs dans leur achat, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête en achetant trois smartphones reconditionnés, des iPhone 13 et des Samsung Galaxy S22 (en fonction des disponibilités) à “six vendeurs incontournables”, à savoir Back Market, Certideal, Smaaart, YesYes, Largo et Recommerce. En tout, l’association de consommateurs a testé 18 téléphones afin d’établir son palmarès.
Smaaart et YesYes arrivent en tête
• Smaaart, 17.6/20
Smaaart, reconditionneur dont les locaux se situent à Saint-Mathieu-de-Tréviers, près de Montpellier, dans l’Hérault, arrive en tête du classement avec une moyenne de 17.6/20. Les trois iPhone 13 achetés anonymement auprès de la plateforme ont “obtenu de bons résultats en laboratoire”, explique l’association.
“L’un d’eux présentait toutefois deux belles traces de choc sur la tranche alors que le grade ‘très bon état’ promettait ‘quelques rayures ou petits impacts visibles’. Autre remarque, la batterie de l’un des iPhone a été remplacée par une autre compatible, pas de marque Apple”, détaille l’UFC-Que Choisir.
La plateforme, qui garantit de vendre des "téléphones reconditionnés testés et vérifiés sur jusqu'à 60 points de contrôle” dans son usine, a été créée en 2017 et compte près de 150.000 smartphones revendus, dont la moitié sont des iPhone.
• YesYes, 17.1/20
La plateforme YesYes arrive juste derrière, avec une note de 17.1/20. L’UFC affirme que les trois smartphones reçus étaient “conformes et performants”, bien que les deux “iPhone 13 aient délivré une autonomie inférieure à celle d’un iPhone neuf”.
“Difficile de les pénaliser fortement sur ce point, ce reconditionneur ne change les batteries que si elles affichent moins de 85% de capacité par rapport à leur état d’origine (un standard d’ailleurs admis chez tous les reconditionneurs)”, explique l’association.
En plus de ses ventes en ligne, YesYes est la seule plateforme à proposer des ateliers-boutiques, à Caen (Normandie) et à Toulouse (Occitanie), “où les consommateurs peuvent se rendre pour choisir leur appareil et observer les techniciens à l’œuvre quand ils remettent les smartphones en service”, détaille l’association. YesYes est également le seul reconditionneur étudié à s’approvisionner en France et à livrer des câbles d’iPhone certifiés par Apple.
Recommerce et Largo: un milieu de palmarès irrégulier
• Recommerce, 16.6/20
Leader européen de la reprise et de la vente de téléphones reconditionnés, Recommerce, un des pionniers en la matière, réçoit un 16.6/20. “Pas de gros écueil non plus pour l’iPhone 13 et les deux Samsung Galaxy S22 achetés chez lui” indique le palmarès. Une “piètre qualité sonore lors des appels” a toutefois été relevée sur l’un des Galaxy S22.
La plateforme Largo qui tente de se distinguer de ses concurrents en accompagnant ses iPhone d’écouteurs, reçoit un 15.2/20. Les écouteurs reçus sont jugés de mauvaise qualité par l’association. Le reconditionneur est également épinglé pour la mauvaise qualité de la batterie fournie sur un des iPhone.
“Ce même appareil n’a pas non plus résisté à notre test de résistance à l’eau de pluie; hasard ou pas, l’écran de cet appareil a aussi été changé, pour un de moins bonne qualité que l’écran d’origine Apple. Peut-être le reconditionneur a-t-il fait l’économie d’un joint d’étanchéité… Nous avons enfin pénalisé un autre iPhone pour les traces d’usure sur la caméra arrière alors que nous avions acheté un appareil censé être en 'très bon état'", détaille l’UFC.
Back Market et Certideal ferment le classement
L’UFC a rencontré plusieurs problèmes concernant les appareils commandés auprès de Certideal qui récolte un 13.7/20. Les deux iPhone reçus ne sont pas compatibles avec les bandes de fréquence utilisées en Europe. Pour cause, la plateforme achète ses appareils aux États-Unis. “Nous l’avons un peu sanctionné pour ça”, avoue l’association.
“La batterie de l’un des deux iPhone a été remplacée pour une autre compatible. Mais le plus gros problème vient du Galaxy S22, que nous n’avons pas pu mettre à jour vers Android 14 et pour lequel aucune mise à jour de sécurité n’a été déployée depuis octobre 2023”, rapporte l’organisation.
Back Market reçoit la même note que Certideal, soit un 13.7/20. La célèbre plateforme a vendu “des appareils décevants en plusieurs points”, prévient l’association de consommateurs.
“Pas de mise à jour Android ni de mise à jour de sécurité; un iPhone 13 et un Galaxy S22 d’origine américaine; l’autre Galaxy S22 qui ne démarre pas du premier coup; des écrans moins lumineux qu’ils ne devraient”, énumère l’organisation.
Même si les trois smartphones "fonctionnent", ils sont néanmoins moins “satisfaisants” que les autres. "Célèbre, mais à éviter, donc", conclut l’UFC.