RMC Conso
Grande distribution

Carrefour va publier le Nutri-Score de certains produits

placeholder video
Pour faire pression sur les industriels, Carrefour annonce la publication prochaine du Nutri-Score de certains produits.

Carrefour veut passer la vitesse supérieure pour lutter contre la malbouffe. Le numéro 2 français de la grande distribution a averti ses fournisseurs de l'agro-industrie comme Coca-Cola ou Ferrero (Nutella, Kinder) qu'il allait prochainement publier en ligne la notation nutritionnelle de leurs produits, le Nutri-Score.

C’est une façon d’inciter les plus réticentes à apposer de manière systématique le Nutri-Score sur leurs produits, faute de quoi le distributeur le calculera à leur place. 60% des marques affichent aujourd’hui le Nutri-Score de leurs produits.

Ce Nutri-Score officieux sera publié "sauf opposition formelle" de la part des fournisseurs, à compter du 1er mars 2025, pour leur laisser le temps de mettre en place le dispositif.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Carrefour entend imposer l'affichage du Nutri-Score aux marques agro-alimentaires - 13/11
1:32

Quel est le but de Carrefour?

Pour Carrefour, c’est une opération gagnante sur tous les plans, notamment une bonne pub. Cette annonce du numéro 2 de la distribution en France intervient alors qu'approche la période lors de laquelle la grande distribution négocie les conditions de vente de la production de ses fournisseurs agro-industriels pour l'année suivante. Une période traditionnellement tendue, et donc c’est un moyen de mettre un petit coup de pression supplémentaire sans prendre le risque de trop se fâcher.

En septembre, Danone, l'un des premiers à apposer le Nutri-Score sur ses produits, avait annoncé le retirer de ses yaourts à boire, dans un contexte de mise à jour du mode de calcul, décidée en 2023 par le comité scientifique de l'indicateur, qui a entraîné la dégradation des notes de certains produits alimentaires.

Emmanuel Lechypre