Les rayons anti-gaspi dans les supermarchés cachent-ils de fausses promotions ?

Un rayon "anti-gaspi" dans un supermarché Auchan de Valence, photographié le 6 juillet 2024. - NICOLAS GUYONNET / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Dans les supermarchés, on les reconnaît grâce aux petites étiquettes jaunes indiquant un prix barré et un pourcentage de réduction. Les produits à date courte vendus en promotion se multiplient et sont parfois même rassemblés dans une tête de gondole voire un rayon "anti-gaspi".
Et les Français sont même très nombreux à apprécier ces initiatives. D'après un sondage datant de 2021, 87% des Français ont déjà acheté un de ces produits. Et 32 % indiquent être acheteurs de ces produits à chaque passage en magasin.
Avec ces rayons anti-gaspi tout le monde est gagnant. Le supermarché arrive à vendre un produit qui sinon serait allé à la poubelle. Tandis que le consommateur effectue une économie. Mais celle-ci est-elle toujours si intéressante?
Des fausses promotions
C'est la question que pose 60 Millions de consommateurs. L'association dit avoir reçu une accumulation de témoignages d'acheteurs de ces produits, qui affirment que les supposés bonnes affaires ne le sont pas tant. En effet, certains magasins gonfleraient le prix de base de certains produits qu'ils prétendent vendre au rabais.
Par exemple, dans un magasin Auchan de Bordeaux, un framboisier est vendu avec une réduction de 34% sur un prix barré de 14,95 euros. L'étiquette jaune du gâteau indique donc un prix de 9,87 euros. Plutôt intéressant pourrait-on penser. Sauf que ce produit était en réalité vendu... 10,50 euros! Finalement donc, la réduction "anti-gaspi" n'est que de 63 centimes...
Autre exemple, des tranches de saumon fumé sont vendues à 9,56 euros grâce à une réduction de 20% sur leur prix initial de 11,99 euros. Sauf que juste à côté de l'étiquette à code-barres du produit en figure une autre, indiquant "9€99".
Un beignet vendu 1,72 euro alors qu'il coûtait 90 centimes
L'acheteur peut légitimement penser qu'il y a tromperie. Pourtant, Auchan s'en est défendu auprès de 60 Millions de consommateurs. L'enseigne a affirmé que ce produit avait déjà été en promo dans un premier temps, mais ne s'est pas vendu avec. À l'approche de sa date limite de consommation, elle a donc effectué une nouvelle promotion, légèrement plus importante que la précédente. Plutôt complexe à comprendre pour le consommateur donc...
Dans un autre cas, encore plus criant, Auchan a plaidé l'erreur d'un collaborateur qui n'a pas utilisé la bonne étiquette pour un beignet à la pomme. Celui-ci, qui affichait un prix initial de 90 centimes, était vendu... encore plus cher! À 1,72 euro au lieu de 2,45 euros.
Aller vérifier le prix dans le rayon d'origine
Dans ces exemples donnés par l'association de consomamteurs, le prix initial était directement indiqué sur l'emballage. Le client qui fait un minimum attention se rend donc directement compte de l'instrumentalisation.
Mais la plupart des produits vendus dans les rayons anti-gaspi n'affichent pas leur prix initial sur leur emballage. On ne peut que se fier à leur étiquette jaune. En toutes circonstances, 60 Millions de consommateurs recommande donc d'être vigilant.
"N’achetez pas à l’aveuglette un produit sous prétexte qu’il se périme dans deux jours", incite-t-elle.
Souvent ces produits anti-gaspi sont vendus à l'écart de leur rayon d'origine. Lorsque vous vous apprêtez à en acheter un, n'hésitez pas par exemple à aller voir, directement dans leur rayon, combien sont vendus les exemplaires qui ne sont pas à date courte. Vous pourrez alors vous rendre compte de s'il y a supercherie ou non.