Pourquoi Ikea va augmenter ses prix de 9% en moyenne en 2022

Le géant suédois du meuble Ikea va augmenter de 9% ses prix en 2022. Comme de nombreuses autres entreprises, et pas seulement dans le secteur de l’ameublement, Ikea continue à faire face à des difficultés d’approvisionnement en matériaux, le bois en premier lieu, mais aussi à des perturbations logistiques qui retardent les livraisons. Des perturbations qui sévissent depuis le printemps et qui ne semblent pas devoir se calmer dans un avenir proche.
Les pénuries de matières premières mettent du temps à se résorber. Elles résultent de sous-investissements depuis 10 ans qu’on ne compense pas en quelques semaines. C’est très compliqué de produire rapidement plus de bois, idem pour les métaux.
Les délais de transport, aujourd’hui huit semaines pour un container qui vient de Chine, contre quatre en temps normal, ce sera compliqué aussi. Le port de Ningbo, près de Shanghai, le plus grand port chinois, est toujours perturbé par le coronavirus et ça ne va pas s’arranger, car c’est en ce moment que se préparent les stocks de printemps.
Des hausses déjà dans les tuyaux
Quel impact Omicron peut-il avoir sur l’inflation? À l’horizon des prochaines semaines, pas grand-chose. Les hausses sont déjà dans les tuyaux. Selon l’Institut français de la mode, 58% des marques de vêtements vont augmenter leurs prix, 9% de 5 à 10%. Les pâtes pourraient aussi augmenter de 7%, tout comme l’électroménager, l’automobile. Et même phénomène pour l’électricité.
Mais cela peut aussi avoir un effet de désorganisation aggravé sur l’emploi, la logistique, qui va pousser les prix à la hausse. Mais ça pourrait aussi avoir un effet baisse de la demande sur les matières premières, qui calmerait la hausse des prix d’environ 2.7% dit l’Insee, à mi-année.
>> A LIRE AUSSI - L'indemnité inflation et la prime Noël arrivent cette semaine pour les Français les plus démunis