RMC Conso
Grande distribution

Vous pourrez très bientôt gagner 20 centimes pour chaque bouteille en verre rapportée en supermarché

Des bouteilles de verre retournées pour réemploi (illustration)

Des bouteilles de verre retournées pour réemploi (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

À partir du 12 juin une grande expérimentation de la consigne de verre va être menée dans quatre régions. Des bornes installées dans de nombreux points de vente donneront de l'argent pour chaque contenant restitué.

Vos bouteilles de bière, de jus de fruit ou encore de soupe pourront bientôt vous rapporter quelques précieux euros. À partir du 12 juin, les rapporter en magasin vous fera gagner 20 ou 10 centimes en fonction de la taille du contenant. Un bon plan pour la planète et pour votre portefeuille.

Comme l'a appris le journal Ouest-France, l'entreprise spécialisée dans le recyclage Citeo va lancer une grande expérimentation de la consigne en verre. Dans quatre régions, des dispositifs permettant de rapporter ses contenants dans ce matériau vont être massivement déployés.

700 magasins équipés

En Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Hauts-de-France, les magasins U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Biocoop et E. Leclerc vont participer à cette opération. D'après RTL, ce projet concernera près de 700 magasins. Si la mise en place se fera de manière progressive entre juin et septembre, les premiers à se lancer seront notamment les Super U de la région nantaise.

Si vous avez la chance de vivre dans ce coin, vous pourrez dans trois semaines tenter l'expérience de la consigne. Comment cela va se passer?

D'abord, au moment de faire vos courses, il faudra repérer les produits en verre marqués d'un petit autocollant violet "Rapportez-moi pour réemploi". Des affichages en magasins seront aussi prévus pour aider les consommateurs à s’y retrouver en rayons. Dans certains magasins par exemple, tous les emballages réemployables seront réunis au même endroit.

Les bouteilles concernées, bientôt les bocaux

Les premiers produits concernés seront notamment des bières, mais aussi des jus ou encore des soupes et gaspachos. Suivront très bientôt les bocaux de conservation en verre.

Une fois que vous aurez consommé votre produit, au lieu de jeter son récipient conservez-le. Et emmenez-le avec vous lorsque vous retournez faire des courses. En magasin, vous trouverez une borne automatique dans laquelle vous insérerez votre bouteille vide, idéalement avec son bouchon.

Une fois votre ou vos bouteilles remises, vous pourrez récupérer votre consigne. Sous la forme d'un remboursement directement sur votre carte bancaire, ou alors d'un bon d'achat utilisable en magasin. Admettons par exemple que vous rameniez 10 grandes bouteilles à la fin du mois: cela vous permettra d'obtenir 2 euros de bon d'achat.

Dans certains points de vente plus petits qui n'auraient pas la place d'installer un automate, la consigne se fera directement en caisse, précise Ouest-France.

Arthur Quentin